Renforcer la sécurité, la résilience des SI et accélérer la transformation digitale, voici les impératifs des DSI dévoilés dans le baromètre Panorama 2026 d’Abraxio.
Top 6 des priorités des DSI en 2026
« Ce Panorama 2026 confirme la réalité d’un double rôle pour les DSI. Sans surprise, la cybersécurité et la maîtrise des risques restent au premier plan : 2026 s’annonce exigeante et les menaces ne faiblissent pas » Samuel Revenu, CEO d’Abraxio. Et d’ajouter « les DSI seront au rendez-vous, protectrices et innovantes à la fois, pour créer de la valeur. C’est cette maturité qui façonne la DSI de 2026 : un bouclier indispensable, mais aussi un accélérateur pour l’entreprise ».
Une DSI protectrice et transformatrice
La cybersécurité, la gestion des risques et la résilience préoccupent fortement, l’IT doit agir face à l’augmentation des menaces et aux exigences réglementaires. Les équipes assument aussi un rôle d’accélérateur de la transformation des métiers et de création de valeur.

IA, Workplace & Cloud Hybride
Les top investissements technologiques 2026 concernant l’IA, l’automatisation, et la digital workplace. Les modernisations du SI deviennent un socle au service de la transformation et de la performance. On parle de passage à l’échelle pour l’IA : automatisation, copilotes métiers, exploitation de la donnée et intégration au cœur du SI.
Le pilotage de la valeur IT
Comment mesurer, prouver et piloter l’impact business de l’IT ? La performance IT se juge à son apport aux résultats et les DSI vont structurer leur modèle opérationnel et les capacités d’analyse pour gagner en crédibilité et impact. Ce pilotage est un levier pour la relation avec les métiers, pour aboutir à un contrat relationnel plus mature et constructif.
Achats & Fournisseurs IT
Les DSI reprennent la main sur la relation fournisseurs : maîtrise des coûts et optimisation des contrats pour une performance renforcée et une conformité/sécurité élevée.
Budgets sous haute contrainte
Les obligations de sécurité, conformité et résilience sont en tête pour protéger les obligations vitales du SI. Viennent ensuite les projets de transformation Métiers à forte valeur business, les chantiers de modernisation des infrastructures/cloud et IA/data.

Gouvernance IT : alignement et transparence
Enfin, l’amélioration de la collaboration DSI-Métiers et le suivi du portefeuille projets et de ses KPIs sont les évolutions N°1envisagées pour renforcer le pilotage et la gouvernance en 2026. Objectifs : plus de transparence et d’objectivité, des circuits de décision simplifiés et une responsabilité mieux partagée dans les arbitrages
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
