Si l’on me demande ce qu’il y a de bien dans iSeries Navigator, je suis tenté de répondre : tout ! En effet, iSeries Navigator donne la représentation graphique des performances en temps réel et de l’historique, des wizards simplificateurs, des topologies de bases de données et bien plus. Mais il y a aussi d’autres aspects d’iSeries Navigator, plus subtils et tout aussi intéressants. Voici donc quelques trucs et astuces qui vous surprendront agréablement ! »
8 conseils et astuces pour iSeries Navigator
La plupart des composantes de iSeries Navigator apparaissent dans le panneau de droite sous la forme d’une liste d’objets. Pour parvenir à cette liste d’objets (comme Active Jobs), vous devez cliquer sur l’icône iSeries Navigator et sélectionner un système, puis le dossier principal (Work Management) et finalement Active Jobs. Fort bien, mais pour qui veut utiliser le filtrage personnalisé et les vues de colonnes pour examiner cette vue, la mise en place de ces fonctions peut demander un certain temps. Qui plus est, pour examiner les jobs d’un autre système avec la même vue, vous devez naviguer jusqu’à cet endroit une fois de plus et répéter les tâches de personnalisation. Plutôt fastidieux, non ? Voici une astuce que vous aimerez sûrement. Vous pouvez créer rapidement des raccourcis pour de nombreux systèmes, personnalisés avec vos préférences et, quand vous changerez les vues une fois, toutes les vues seront mises à jour.
Naviguez jusqu’au dossier Active Jobs (ou tout autre dossier de votre choix) et faites-le glisser dans le bureau pour créer un raccourci. Un clic sur le raccourci ouvre le dossier Active Jobs.
Deuxièmement, il faut personnaliser la vue. A ce propos, voici une remarque importante : vous devez créer le raccourci d’abord. Vous pouvez ensuite ouvrir le raccourci, cliquer sur « Include » et « Columns » et personnaliser la vue pour que la personnalisation soit sauvegardée avec ce raccourci. Ce n’est peut-être pas si évident, mais c’est ainsi que cela fonctionne. Désormais, quand vous ouvrirez le raccourci, vous verrez la vue personnalisée des Actives Jobs du système.
Troisièmement, copiez le raccourci pour tous vos systèmes iSeries et renommez-les « Mes Jobs Actifs – Système 1 » jusqu’à « Mes Jobs Actifs – Système 8 », par exemple. Ensuite, faites un clic droit sur le raccourci et modifiez la section de chemin cible avec le /s inclus. L’exemple suivant montre mon chemin. Le vôtre comporte probablement lui aussi beaucoup de texte.
Modifiez simplement la section /s :
"C:\Program Files\IBM\Client Access \cwbunnav.exe" "s/=System1"
C’est tout ! Désormais, quand vous visualiserez les raccourcis, votre vue personnalisée affichera les jobs actifs sur chaque système. Pour mettre à jour votre vue personnalisée, changez-la dans un raccourci et, la prochaine fois que vous en ouvrirez une autre, la nouvelle vue personnalisée apparaîtra dans tous les raccourcis.
Cette technique fonctionne parce que chaque raccourci pointe vers le même paramètre de registre pour la vue. Si vous voulez une vue différente pour un système, ouvrez iSeries Navigator et créez un autre raccourci ; le raccourci commence avec les paramètres par défaut et vous pouvez le personnaliser à partir de là.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
