Le chiffrement symétrique est le chiffrement cryptographique le plus ancien et le plus utilisé. Dans ce procédé, la clé qui déchiffre le texte chiffré est la même que (ou peut être facilement obtenue à partir de) la clé qui chiffre le texte en clair. Elle est souvent appelée clé secrète.
Chiffrements symétrique vs asymétrique

Les chiffrements symétriques les plus utilisés sont DES et AES.
Contrairement au chiffrement symétrique, le chiffrement asymétrique utilise deux clés : une tenue secrète et connue d’une seule personne (la clé privée) et une autre qui est publique et à la disposition de tous (la clé publique). Les deux clés ont une interrelation mathématique, mais il est impossible d’en dériver une de l’autre. Parmi les chiffrements asymétriques bien connus, on trouve l’algorithme de Diffie-Hellman, RSA et DSA.
Quels sont les avantages et les inconvénients du chiffrement asymétrique par rapport au chiffrement symétrique ?
• Un avantage important des chiffrements asymétriques par rapport aux chiffrements symétriques est qu’aucun canal secret n’est nécessaire pour pratiquer l’échange de la clé publique. Le récepteur doit simplement être sûr de l’authenticité de la clé publique. Les chiffrements symétriques demandent un canal secret pour envoyer la clé secrète – générée d’un côté du canal de communication – vers l’autre côté.
• Les chiffrements asymétriques créent aussi moins de problèmes de gestion de clés que les chiffrements symétriques. 2n clés seulement sont nécessaires pour que n entités communiquent en toute sécurité entre elles. Dans un système basé sur des chiffrements symétriques, il faudrait n(n – 1)/2 clés secrètes. Dans une entreprise de 5 000 employés, par exemple, le déploiement généralisé d’une solution de sécurité basée sur le cryptage symétrique exigerait plus de 12 millions de clés. Avec une solution asymétrique, il n’en faudrait que 10 000.
• Un inconvénient des chiffrements asymétriques par rapport aux chiffrements symétriques est qu’ils tendent à être environ « 1000 fois plus lents ». Autrement dit, il peut falloir plus de 1000 fois plus de temps de CPU pour traiter un cryptage ou décryptage asymétrique que symétrique. • Un autre inconvénient est que les chiffrements symétriques peuvent être percés par une attaque par « force brutale » : essai systématique de toutes les clés possibles jusqu’à trouver la bonne.
En raison de ces caractéristiques, les chiffrements asymétriques sont généralement utilisés pour l’authentification de données (par l’intermédiaire de signatures numériques), pour la distribution d’une clé de cryptage symétrique en masse (aussi appelée enveloppe numérique), pour des services de non-répudiation, et pour un accord de clé. Les chiffrements symétriques sont plutôt réservés au cryptage de masse.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
