> Enjeux IT > Les 5 profils IT en pénurie en France

Les 5 profils IT en pénurie en France

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2019
email

A l’heure de la transformation numérique, de l’évolution de la cybersécurité et des stratégies liées à la data, la demande en compétences augmente fortement. Découvrez les 5 profils identifiés comme « pénuriques » …

Les 5 profils IT en pénurie en France

Les métiers de l’informatique se placent à la 5ème position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, avec plus de 46 000 projets d’embauches cette année.

 

Le Data Analyst

Responsable des opérations liées aux bases de données, on le retrouve dans la finance, la banque, la médecine, le marketing, car la Data prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de développement des entreprises (modèle prédictif)

Nombre de profils : 1 800 profils, dont 63% en Ile de France. Compétences clés : R, Python, Sql, Machine Learning, Sas, Matlab, Bases de données, Data Mining.

 

L’ingénieur en cybersécurité

Expert et responsable de la sécurité des systèmes d’information, ce profil est au coeur de la stratégie des entreprises, anticipe et détecte les menaces d’intrusion.

Nombre de profils : 4 100 profils, dont 47% en Ile de France. Compétences clés : Bonnes connaissances générales dans la sécurité des systèmes d’information,  Bases en développement logiciel,  Python, Perl, C, OS Windows / Linux, Outils d’analyse de protocoles réseaux : Wireshark

 

Le développeur web

Il réalise toute la partie technique d’un site web et son architecture. En période de forte digitalisation, c’est un profil très demandé et très représenté.

Nombre de profils : 18 200 profils, dont 40% en Ile de France (et 29% à Paris). Compétences clés : Expert des langages de programmation orientés web : PHP, Ruby, ASP, C#… Connaissances des framework orientés web (Symfony, Zend), Maîtrise du HTML et de ses dérivés, Maîtrise des outils de CMS (Content Management System) : JQuery, Angular JS… Veille sur les évolutions technologiques (web & multimédia)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

L’ingénieur commercial

Ses compétences sont, variées (partie technique des produits et fibre commerciale). Son intitulé de poste n’est pas normé, il existe une multitude de synonymes propres à chaque entreprise.

Nombre de profils : 93 000 profils, dont 48,5% en Ile de France. Compétences clés : elles sont liées à son secteur d’activité, il n’est donc pas possible de présenter un modèle général. Les softskills : Très bonnes compétences techniques, Sens de la vente (capacité d’écoute, courtoisie, facilité à généraliser, éloquence, bon relationnel), Dynamique, autonome, mobile et très disponible, esprit rigoureux et synthétique, Résistance au stress due à la pression du chiffre. Bonne culture économique pour analyser les enjeux des entreprises, Réactif et curieux, pour se préparer aux évolutions du marché, Maîtrise de l’anglais.

 

L’administrateur système

Les entreprises font appel à un “administrateur sys” pour gérer cette masse de données toujours plus importante. L’intitulé de poste de l’administrateur système est très souvent différent d’une entreprise à une autre.

Nombre de profils : 9 300 profils, dont 38% en Ile de France. Compétences clés : Systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Unix, …, Bases de données : Oracle, SQL, …, Réseaux : certifications Cisco, routage, protocoles réseaux, …, Langage de programmation : Python, Bash, Perl, …
Source Audit mené par Pipler – mai 2019.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2019