A l’heure de la transformation numérique, de l’évolution de la cybersécurité et des stratégies liées à la data, la demande en compétences augmente fortement. Découvrez les 5 profils identifiés comme « pénuriques » …
Les 5 profils IT en pénurie en France
Les Profils IT
Les métiers de l’informatique se placent à la 5ème position dans le classement des métiers les plus recherchés en France, avec plus de 46 000 projets d’embauches cette année.
Le Data Analyst
Responsable des opérations liées aux bases de données, on le retrouve dans la finance, la banque, la médecine, le marketing, car la Data prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de développement des entreprises (modèle prédictif)
Nombre de profils : 1 800 profils, dont 63% en Ile de France. Compétences clés : R, Python, Sql, Machine Learning, Sas, Matlab, Bases de données, Data Mining.
L’ingénieur en cybersécurité
Expert et responsable de la sécurité des systèmes d’information, ce profil est au coeur de la stratégie des entreprises, anticipe et détecte les menaces d’intrusion.
Nombre de profils : 4 100 profils, dont 47% en Ile de France. Compétences clés : Bonnes connaissances générales dans la sécurité des systèmes d’information, Bases en développement logiciel, Python, Perl, C, OS Windows / Linux, Outils d’analyse de protocoles réseaux : Wireshark
Le développeur web
Il réalise toute la partie technique d’un site web et son architecture. En période de forte digitalisation, c’est un profil très demandé et très représenté.
Nombre de profils : 18 200 profils, dont 40% en Ile de France (et 29% à Paris). Compétences clés : Expert des langages de programmation orientés web : PHP, Ruby, ASP, C#… Connaissances des framework orientés web (Symfony, Zend), Maîtrise du HTML et de ses dérivés, Maîtrise des outils de CMS (Content Management System) : JQuery, Angular JS… Veille sur les évolutions technologiques (web & multimédia)
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
L’ingénieur commercial
Ses compétences sont, variées (partie technique des produits et fibre commerciale). Son intitulé de poste n’est pas normé, il existe une multitude de synonymes propres à chaque entreprise.
Nombre de profils : 93 000 profils, dont 48,5% en Ile de France. Compétences clés : elles sont liées à son secteur d’activité, il n’est donc pas possible de présenter un modèle général. Les softskills : Très bonnes compétences techniques, Sens de la vente (capacité d’écoute, courtoisie, facilité à généraliser, éloquence, bon relationnel), Dynamique, autonome, mobile et très disponible, esprit rigoureux et synthétique, Résistance au stress due à la pression du chiffre. Bonne culture économique pour analyser les enjeux des entreprises, Réactif et curieux, pour se préparer aux évolutions du marché, Maîtrise de l’anglais.
L’administrateur système
Les entreprises font appel à un “administrateur sys” pour gérer cette masse de données toujours plus importante. L’intitulé de poste de l’administrateur système est très souvent différent d’une entreprise à une autre.
Nombre de profils : 9 300 profils, dont 38% en Ile de France. Compétences clés : Systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Unix, …, Bases de données : Oracle, SQL, …, Réseaux : certifications Cisco, routage, protocoles réseaux, …, Langage de programmation : Python, Bash, Perl, …
Source Audit mené par Pipler – mai 2019.
Les articles les plus consultés
- La transformation profonde du métier des DSI !
- Top 5 des enjeux de l’indispensable modernisation du datacenter
- Du Capex vers l’Opex : l’ère du « as a Service » révolutionne l’informatique d’entreprise
- Les DSI veulent créer plus de valeur business !
- L’expérience numérique des collaborateurs : critère N°1
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les attaques par détournement de session : attention aux cookies et jetons de session
- Les 4 grandes priorités des RSSI pour 2025
- Quelles stratégies pour identifier et éviter la dérive des privilèges ?
- Les atouts cachés du Bring Your Own Model pour les entreprises
- NIS2 : les entreprises ne peuvent pas respecter la date limite de mise en conformité