Le 21 juin 1988, IBM dévoilait les systèmes AS/400. Les six machines tournaient sur un nouveau système d’exploitation, l’OS/400, ancêtre de l’IBM i.
L’IBM i célèbre ses 25 ans

Big Blue et ses partenaires d’alors lançaient dans le même temps plus de 1 000 logiciels, réalisant « la plus importante annonce simultanée d’applications de l’histoire de l’informatique », raconte IBM.
25 ans plus tard, environ 150 000 entreprises utilisent encore un IBM i. L’OS est aujourd’hui embarqué sur les Power Systems et PureSystems et supporte plus de 5 000 solutions différentes. Parmi les principaux utilisateurs, les secteurs de la banque et de l’assurance. En 1993, la compagnie Nippon commandait 2 000 AS/400 et constituait une des plus larges installations connues à ce jour.
(((IMG6157)))
La gamme AS/400 lancée en 1988.
Changement de look en 1997 avec le lancement des serveurs AS/400e Series. Ces machines étaient conçues pour aider les PME à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’émergence d’internet.
(((IMG6158)))
L’AS/400e.
Plus récemment, le mois d’avril 2008 a marqué la consolidation des System i et System p dans une seule et même offre. Les Power Systems étaient nés. Les utilisateurs ont alors le choix entre trois systèmes d’exploitation : AIX, Linux et IBM i. Ce dernier vient remplacer les anciennes dénominations i5/OS et OS/400. Les processeurs embarqués sont à cette époque des POWER 6. La dernière version en date de l’OS est la 7.1 et les processeurs Power7+ ont été lancés en fin d’année dernière.
(((IMG6159)))
L’IBM Power 520 Express annoncé en avril dernier.
Enfin, dernière évolution marquante, l’arrivée des PureSystems en octobre 2012. Ces nouvelles plateformes, descendantes des Systèmes Experts, sont capables de supporter différents systèmes d’exploitation (IBM i, AIX, Red Hat, Suse, Windows), hyperviseurs (PowerVM, KVM, VMware, Hyper-V) et processeurs (Power ou Intel).
(((IMG6160)))
Le 10 juin 2013, Jeff Howard, Vice-Président Marketing, et Steve Will, Architecte en chef de l’IBM i, présente le PureFlex Solution for IBM i, dernier-né des PureSystems.
La prochaine version de l’IBM i devrait être disponible dans le courant de l’année 2014, tout comme les nouveaux Power8.
Téléchargez cette ressource

EDI : Pratiques de Performance Opérationnelle
Comment mieux satisfaire les directions métiers, rationaliser les échanges, améliorer la qualité des données et gérer l’obsolescence ? Découvrez dans ce livre blanc, les principaux enjeux autour de l’échange de données informatisé, les technologies complémentaires à l’EDI pour gagner en efficacité et les innovations d’offres de services fournis par Generix Group pour digitaliser vos processus.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Trucs & Astuces : Tester un port UDP via TelNet
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Asklépian : des tests d’intrusion à 360° grâce à l’IA pour lutter contre les failles de sécurité
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
