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La transformation profonde du métier des DSI !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 novembre 2019
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Révolution technologique, nouvelle organisation du travail, transversalité, externalisation, des paramètres qui modifient profondément la fonction du DSI, qui pourrait tirer encore plus de bénéfices des interactions avec les métiers …Un véritable changement de posture s’opère !

La transformation profonde du métier des DSI !

L’avenir du métier de DSI

Positivisme et optimisme soufflent sur la population DSI…

  • 87% sont optimistes sur leur métier

(voire 93% dans les entreprises de 500 salariés et plus).

La transformation du métier de DSI a fortement évolué depuis 5 ans (72%), et 9% évoquent “une transformation radicale”.

Positionnement stratégique & Externalisation des Services IT

Si les DSI s’estiment soutenus par leur direction générale pour conduire leurs actions (92%), leur propre feuille de route est alignée avec la stratégie de l’entreprise (87%).  Quant à leur image en interne auprès des métiers, ils ne pensent pas être perçus comme des “Business Partners” en interne (31%).

Deuxième indicateur : les DSI externalisent la plupart de leurs missions (29% en moyenne, 34% au sein des entreprises de 500 salariés et plus).

« Les DSI ont besoin d’être accompagnés sur leurs projets avec des équipes de talents externes, mais dont, au-delà de la réalisation, le leitmotiv sera le réel transfert des compétences et savoirs pour leur donner à terme l’autonomie nécessaire » selon Cyril VART, Executive Vice-President chez Fabernovel.

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Un accompagnement RH bien insuffisant 

Non synchronisation entre les DSI et les RH, il est urgent d’accentuer la coopération. La capacité de la fonction RH est jugée sévèrement par les DSI et doit faire preuve d’agilité :

  • L’accompagnement de la fonction RH pour le recrutement de profils rares est inefficace (68%)
  • La politique de formation est à la hauteur des enjeux (57%)
  • Les RH les soutiennent pour retenir les talents (47%)

Construire une Offre de Service RH adaptée

Ensemble, ils doivent construire « l’offre de services RH la plus adaptée ». Les priorités des DSI en matière RH s’orientent vers

  • L’organisation de formations pour faire monter les équipes en compétence (64%)
  • Le recrutement de nouveaux profils au sein des équipes (44%)
  • Un accompagnement pour faire évoluer la culture managériale (42%)
  • Une organisation plus horizontale pour gagner en agilité (41%)

Etude Topics – Fabernovel – CSA – 301 directeurs /directrices des systèmes d’information

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 novembre 2019