> Enjeux IT > Grand Angle ESN & ICT : les 5 dynamiques numériques

Grand Angle ESN & ICT : les 5 dynamiques numériques

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 février 2021
email

Entre agilité et réactivité, les acteurs de la filière ont résisté grâce à la solidarité et aux partenariats. Retour sur l’état des lieux du dynamisme des Entreprises de Services du Numérique (ESN) et de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT) livré par Syntec Numérique et KPMG.

Grand Angle ESN & ICT : les 5 dynamiques numériques

La Covid-19 a impacté le chiffre d’affaires du secteur : 2/3 des acteurs ont en effet connu une baisse de CA liée à la crise. Cinq thèmes émergent : la stratégie de croissance, le financement, la gestion des Talents, la dynamique d’écosystème et la mutation digitale. Le principal frein est indéniablement le temps …

 

La gestion des Talents : formation et fidélisation

Les Talents sont une richesse des entreprises de services à haute valeur ajouté. Pour la majorité, le processus d’embauche a été honoré durant et après le premier confinement.

Dans les 3 ans à venir, les recrutements prévus sont en majorité des contrats à durée indéterminée

  • 56% de CDI à +2 ans d’expérience
  • 31% de CDI destinés à des jeunes diplômés

 

Les plans de formation ont été renforcés (92% des grandes entreprises, 74% des ETI et 63% des PME) et ont en majorité (56%) renforcé l’expertise des collaborateurs.

De plus, 79% ayant mis en place un programme de fidélisation des talents innovant ou différenciant l’ont maintenu depuis la crise, l’ont accéléré ou élargi.

 

Les axes de croissance

Certains axes de croissance engagés ou poursuivis en 2019 se sont révélés très efficaces. Parmi les facilitateurs, retenons :

  • le développement des offres (proposition de valeur, innovation…) – 92%
  • la croissance organique – 83%
  • la stratégie de recrutement – 73%

Le recours au télétravail a été plébiscité à 89%.

 

En outre, les acteurs ont souffert des secteurs sinistrés par la crise :

  • l’aérospatial et la défense, secteurs les plus impactés – 35%
  • le tourisme – 31%
  • l’automobile – 12%

 

A contrario, ils notent des marchés plus résilients : santé, services financiers, services proposant des solutions liées à la généralisation du télétravail (cloud et cybersécurité).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybermenaces 2020 & Tendances 2021

Cybermenaces 2020 & Tendances 2021

Fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, ce rapport Acronis exclusif détail les principales tendances à surveiller en termes de cybersécurité pour l'année 2021 et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Le financement et le PGE

Le recours à un financement en 2020 pour traverser la crise, a concerné 56% des TPE, 60% des PME, 37% des ETI et 0% des grandes entreprises (autres mécanismes : réduction ou annulation de la distribution des dividendes pour préserver le bilan)

Quant au recours au PGE pour maintenir l’activité :

  • 98% des ESN & ICT ayant eu recours à un financement ont contracté un PGE (Prêt garanti par l’État)
  • 12% ont fait un emprunt hors PGE
  • 12% ont adopté des mesures exceptionnelles (dispositif FNE-Formation et report des échéances sociales et fiscales)

Indicateur prometteur : 86% des ESN et des ICT sont confiantes dans le plan de financement d’ici à 2022.

 

La dynamique de l’écosystème

La crise a eu un effet accélérateur ou déclencheur sur la politique de partenariats avec d’autres entreprises du numérique. (53%).

L’objectif principal de ces partenariats est

  • commercial – 39%
  • industriel – 22%

81% sont globalement satisfaites des partenariats et 95% prévoient d’en stabiliser ou d’en augmenter le volume.

 

La mutation digitale accélérée

La précédent Grand Angle ESN (septembre 2019) portait sur une transformation digitale des entreprises du numérique portée sur l’innovation « produit » plutôt que sur l’innovation « process ».

Changement de cap : on constate une effet accélérateur sur la transformation numérique des ESN et des ICT (61%), notamment sur l’optimisation des processus internes :

  • déploiement de cette optimisation en 2020 – 51%
  • appel à des prestataires externes pour la mutation – 29%
  • test réalisé dans cet objectif d’optimisation – 36%

 

Source : données collectées par Syntec Numérique et KPMG durant le troisième trimestre 2020 – près de 200 ESN et ICT de toutes tailles

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 01 février 2021