Protection des données Cloud avec Veam et Microsoft
> Enjeux IT > Top 5 des enjeux de l’indispensable modernisation du datacenter

Top 5 des enjeux de l’indispensable modernisation du datacenter

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 octobre 2018
email

Moderniser son infrastructure informatique en adoptant une approche hybride est devenu une nécessité et, pour certains, une urgence. Une transformation dictée par 5 enjeux majeurs…

Top 5 des enjeux de l’indispensable modernisation du datacenter

Le numérique transforme tous les usages, tous les métiers, tous les secteurs. Il impose de nouveaux rythmes beaucoup plus rapides et une agilité nouvelle. Il invite à repenser tous les processus ainsi que de nombreuses offres commerciales pour les adapter à cette nouvelle donne. Il induit une transformation des outils, des plateformes et des technologies pour permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de gagner en souplesse et en réactivité afin de rester en phase avec des marchés en pleine évolution, marqués par de nouveaux modèles économiques et de nouvelles interactions relationnelles.

D’autant que le numérique a conduit à une plus grande mobilité des personnes et une multiplication d’appareils et d’objets connectés générant un afflux massif des données qu’il faut, non seulement, pouvoir absorber, mais aussi, analyser pour en exploiter la valeur.

Big Data, mobilité, Cloud, imposent aux équipes informatiques de s’adapter, de se réorganiser et de repenser l’infrastructure de production pour soutenir ses nouveaux usages, s’aligner aux nouveaux besoins métiers et soutenir leurs initiatives tout en garantissant la conformité des processus et la sécurité des appareils, des données et des personnes.

Cette transformation numérique conduit à l’ère de l’informatique « hybride ». Elle est hybride parce qu’elle mêle étroitement ressources privées et ressources cloud publiques. Elle est hybride parce qu’elle fusionne les besoins de centralisation et la nécessité de placer de l’intelligence au plus proche des sources de données. Elle est hybride parce qu’elle encourage IT, développeurs et métiers à mieux travailler ensemble. Elle est hybride parce qu’elle redistribue intelligemment les ressources et les applications pour allier sécurité, conformité, élasticité, et optimisation des coûts.

« L’agilité est le principal avantage de cette informatique hybride » souligne Arnaud Brozzi, spécialiste Infrastructures chez inmac wstore. « Elle permet une réactivité face aux changements rapides, ce qui est fondamental dans la digitalisation de notre business. Le mix entre clouds privés, clouds publics et des ressources On Premises aide les entreprises à gagner en agilité et à renforcer leur avantage concurrentiel ».

Pour arriver à cette agilité, il est, donc, impératif de moderniser le datacenter. Cette modernisation repose sur 5 enjeux majeurs…

 

1/ Consolider

La virtualisation des serveurs a offert aux entreprises une première opportunité de consolider leurs infrastructures afin de les simplifier et d’en optimiser les coûts opérationnels. Il faut, aujourd’hui, aller plus loin. De nouvelles solutions techniques ont fait leur apparition permettant une réduction des espaces occupés par des ressources physiques au sein du datacenter.

Des technologies évolutives comme les systèmes hyperconvergés (HPE Simplivity, par exemple) ou les systèmes composables (systèmes HPE Synergy) offrent en la matière de nouvelles opportunités.

 

2/ Moderniser

Il est important de moderniser à la fois les équipements, les processus, et les méthodologies. La modernisation des équipements simplifie le processus de consolidation évoqué précédemment. Elle permet, surtout, d’adopter de nouvelles approches « Software Defined » qui présentent les différentes ressources (compute, stockage, network) sous forme de pools que l’on peut allouer et désallouer à la demande et dynamiquement.

Une approche qui invite à repenser les processus d’administration et contribue à faire du département informatique un prestataire de services : en associant les ressources du cloud privé et des clouds publics, il propose un patrimoine de services d’infrastructure (IaaS), de VMs as a Service et de Containers as a Service, qui contribuent à accélérer la réalisation des projets. La modernisation passe aussi par l’adoption de nouvelles méthodologies de développement et de déploiement pour permettre une livraison continue des applications.

 

3 / Automatiser

Le concept d’informatique hybride défend un modèle « low-ops » dans lequel les tâches manuelles d’exploitation sont réduites au minimum. Les composantes d’infrastructure modernes sont, désormais, intégralement pilotables par des APIs concrétisant l’idée d’une « Infrastructure as Code » dans laquelle tout est automatisé, tout est surveillé et géré de façon centralisée.

L’objectif, c’est de voir désormais les équipes IT passer 80% de leurs temps à apporter de la valeur aux métiers et à élaborer de nouvelles solutions plutôt que de passer 80% de leur temps à maintenir en état opérationnel un existant chronophage et vieillissant.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Comment aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution qui se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

4/ Transformer (Agilité & Flexibilité)

Consolider, moderniser et automatiser ne porteront leur fruit qu’en transformant le fonctionnement des équipes et les processus organisationnels afin d’acquérir l’agilité et la flexibilité recherchées et justement permises par les nouvelles approches hybrides.

En effet, la vocation même d’une telle informatique est de permettre aisément de placer les applications sur différentes plateformes internes ou externes en fonction des contraintes de temps, des besoins d’élasticité (par exemple, en utilisant le cloud public pour absorber des pics exceptionnels et éviter de sur-provisionner les ressources internes), des besoins de proximité (être au plus proche des clients ou au plus proche des sources de données), des volontés d’optimiser les coûts, mais aussi, de mieux gérer les contraintes de sécurité.

 

5/ Sécuriser

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure de toutes les entreprises d’autant que les réglementations se font, désormais, beaucoup plus sévères et pressantes à l’image du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). La diversité et l’ingéniosité des attaques nécessitent de maintenir toujours à jour ses équipements, de centraliser les journaux pour repérer les signaux faibles grâce au Machine Learning, d’ajuster automatiquement les niveaux de défense en fonction des attaques détectées.

Encore faut-il avoir, pour cela, consolidé, modernisé, automatisé et transformé son informatique. Face à des menaces comme les ransomwares et à la diversité des risques, des solutions d’hyperconvergence comme HPE Simplivity ou des approches hybrides permettent de mettre en place très facilement des plans de continuité ou de reprise d’activité (PCA/PRA) à moindre coût, et ceci, même si l’on est une TPE ou une PME sans équipe IT.

Aujourd’hui, des fournisseurs d’infrastructure comme HPE prennent en compte ces besoins de modernisation et d’hybridité en fournissant des plateformes technologiques et des composantes d’infrastructure spécialement pensées pour favoriser la transformation numérique. Elles offrent à la fois l’agilité, la performance et la fiabilité exigées par les métiers ainsi que la protection et la résilience imposées par les obligations de souveraineté, de sécurité et de conformité.

 

inmac wstore : votre partenaire de la transformation

En s’appuyant sur les grands acteurs du marché comme HPE et sur une équipe d’experts qualifiés, inmac wstore facilite et accélère votre transformation numérique. « Nos clients peuvent s’appuyer sur notre capacité d’écoute et notre force de propositions pour les conseiller, les guider et les accompagner en fonction de leurs problématiques particulières sur les multiples enjeux portés par la nécessaire transformation de leur datacenter et de leur infrastructure informatique » explique Arnaud Brozzi, spécialiste Infrastructures chez inmac wstore.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 octobre 2018