> Enjeux IT > 2019 – 2021 : les 5 tendances d’un monde post-digital

2019 – 2021 : les 5 tendances d’un monde post-digital

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 février 2019
email

Connaissez- vous le pouvoir du DARQ ? Décryptage des principales tendances technologiques qui vont façonner le futur des entreprises au cours des 3 prochaines années. A découvrir dans la Vision Technologique 2019 d’Accenture.

2019 – 2021 : les 5 tendances d’un monde post-digital

Entrons dans l’ère post-digitale !

Moment clé : les technologies digitales permettront aux entreprises de connaitre avec précision les clients et de disposer de canaux pour les atteindre « être une entreprise digitale n’est plus un élément de différenciation mais un ticket d’entrée sur le marché ».

Les réseaux sociaux, la mobilité, l’analyse de la data et le cloud sont désormais en général au cœur de l’activité technologique des entreprises (79%) ! Click To Tweet

Mais comment les entreprises peuvent-elles se différencier une fois la maturité digitale atteinte? Voici les 5 tendances à prendre en compte :

 

Le pouvoir du DARQ 

Chacun des 4 technologies permet de différencier les produits et services. Ensemble, elles réinventent des secteurs d’activité.

  • Distributed Ledger Technology (DLT)

Les registres distribués (blockchain … ) facilitent les transactions et la collaboration à grande échelle et sans intermédiaires

  • Artificial Intelligence (AI)

Essentielle dans l’optimisation des processus et les prises de décision : 41 % citent l’IA en N°1, (2 fois plus que pour les trois autres technologies du DARQ)

  • Extended Reality (ER)

La réalité étendue crée de nouvelles expériences capables de générer un engagement plus important

  • Quantum Computing

L’Informatique Quantique propose de nouvelles approches pour résoudre les problèmes de calcul les plus difficiles (cybersécurité, nouveaux matériaux…)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

La Connaissance client exponentielle 

Les données recueillies sont une base de connaissances vivantes pour comprendre les nouvelles générations de clients et leur proposer des expériences uniques : selon 83 %, les données démographiques numériques identifient les besoins non satisfaits des clients et créent des opportunités de marché. Click To Tweet

 

Les Talents Augmentés

Objectif : tenir compte de la nouvelle façon de travailler : pour 71 % des dirigeants, les employés ont une maturité digitale supérieure à celle de leur entreprise.

 

L’écosystème !

Plus les entreprises sont tournées vers leur écosystème, plus les connexions qu’elles établissent les rendent vulnérables. Les grandes entreprises ont conscience que la sécurité est une priorité. Elles collaborent pourtant avec leur écosystème pour proposer les meilleurs produits, services et expériences, alors même que seuls 29 % des dirigeants déclarent connaitre les mesures de conformité et de résilience mises en place par leurs partenaires en matière de sécurité.

 

Saisir les besoins clients sur l’instant

La technologie crée un monde d’expériences à la demande extrêmement personnalisées. Chaque opportunité doit être considérée comme un marché unique et éphémère sur lequel se positionner : selon 85 %, la personnalisation et la livraison en temps réel sont les facteurs concurrentiels les plus importants.

 

Source Accenture Labs et Accenture Research.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 février 2019