par George Farr et Phil Coulthard Mis en ligne le 24/01/2006 - Publié en Juin 2005
CGIDEV – en réalité, CGIDEV2 est la toute dernière version – fait partie de Easy400 (www-922.ibm.com), un kit d’outils de développement Web d’IBM. CGIDEV2 est un programme de service qui fournit une enveloppe simple à utiliser aux API d’IBM, avec d’autres procédures qui facilitent la tâche du développeur RPG. CGIDEV2 donne le moyen d’amener des pages HTML dans vos programmes RPG sous forme de modèles, de procéder à la substitution de variables, et de renvoyer vers l’extérieur une page HTML. En récupérant des modèles HTML, vous vous dispensez de construire votre HTML avec des instructions codées manuellement dans le programme RPG. Utiliser CGIDEV2 et HTML est aussi simple que d’utiliser DDS pour des applications à écran passif.IBM a conçu le kit pour les programmeurs RPG qui veulent développer des programmes Web. CGIDEV2 est ILE, donc il vaut aussi pour le Cobol! Non seulement l’outil est facile à utiliser, mais il offre également plusieurs échantillons permettant à quiconque de démarrer rapidement. (Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est exactement CGI, lisez l’encadré « CGI: ce qu’il est et comment il fonctionne »).
CGIDEV simplifie la vie des programmeurs RPG
Chez KOA, nous utilisons deux outils pour le développement Web. Nous avons commencé avec iSeries Net.Data, que nous utilisons encore aujourd’hui. Pour nous, Net.Data est le CL du développement Web sur l’iSeries. Net.Data est facile à apprendre et à utiliser, accède complètement aux fichiers DB2/400 via des instructions SQL et procure un moyen d’échanger des données avec les applications iSeries.
Les macros Net.Data (c’est-à-dire, les fichiers code source) ne sont pas compilées. Le serveur http interprète le fichier macro, et donc il est facile de changer la macro source et de voir ce qui arrive. Bien entendu, les applications non compilées présentent un inconvénient : les problèmes de code, comme des instructions invalides, passent inaperçus jusqu’à ce qu’on exécute l’application. De plus, le code interprété fonctionne généralement plus lentement que le code compilé.
Cela dit, Net.Data est encombrant pour certaines de nos applications Web. Ainsi, si une application doit accéder à plusieurs fichiers pour obtenir un enregistrement ou une poignée d’enregistrements de chaque fichier, l’instruction SQL peut s’avérer encombrante. Pour nous, le plus simple pour l’accès aux données est une séquence CHAIN ou SETLL/ READ en RPG, et c’est là que CGIDEV2 entre en scène. Les superbes BIF (built-in functions) de traitement de chaîne et de date de RPG, sont elles aussi difficiles à surpasser.
A ce jour, nous utilisons encore les deux outils chez KOA. Quand nous voulons une application Web simple qui reçoit une entrée et qui répond par une liste de données facile à obtenir moyennant une simple instruction SQL, nous utilisons Net.Data. En revanche, s’il faut une interface base de données ou utilisateur plus complexe, faisant appel à une table (plutôt qu’à un sous-fichier DDS) qui fournit l’entrée et la sortie, nous nous tournons vers CGIDEV2.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
