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Comment fiabiliser l’audio et la connectique dans les environnements d’entreprise ?

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 18 décembre 2025
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Le travail hybride s’est particulièrement développé ces dernières années, notamment avec l’émergence du télétravail. Il est donc aujourd’hui normal de communiquer à distance avec ses employés et ses collègues.

Comment fiabiliser l’audio et la connectique dans les environnements d’entreprise ?

Mais ce mode de travail nécessite une connectique fiable et une excellente qualité audio. Et dans beaucoup de réunions, les problèmes audio restent un irritant majeur. De ce fait, les entreprises perdent du temps et leur image professionnelle peut s’en trouver dégradée. Il est donc essentiel de fiabiliser la connectique dans les environnements d’entreprise, surtout lorsque les réunions impliquent des interlocuteurs externes.

Standardiser les connecteurs audio

Si les connecteurs électroniques jouent en général un rôle particulièrement essentiel dans la transmission de signaux, les connecteurs audio remplissent eux aussi cette même fonction. Par exemple, la prise jack est un connecteur fiable et compatible avec de nombreux équipements. C’est une référence connue et standardisée, qui est de plus facile à remplacer en cas de défaillance, y compris dans des installations anciennes.

Mais parfois, lorsque plusieurs adaptateurs et connecteurs coexistent, des problèmes peuvent apparaître. En effet, des branchements incorrects peuvent être réalisés, ce qui peut causer des coupures audio. En standardisant les connecteurs audio, cela permet de réduire considérablement les risques de panne, mais aussi d’éviter la perte de matériel lorsque ce dernier doit être déplacé dans l’entreprise au gré des réunions. L’équipe IT est de ce fait moins fréquemment appelée et ses interventions mobilisent des ressources et consomment du temps, ce qui crée parfois des interruptions inattendues.

Unifier les différents équipements

Il est essentiel que les équipements soient homogènes dans toutes les salles de réunion que compte l’entreprise. En effet, les salariés doivent pouvoir avoir une expérience identique, peu importe la salle dans laquelle ils se trouvent. Il est aussi important de travailler avec du matériel certifié Teams ou Zoom afin que la connexion audio soit stable et que la qualité du son soit au rendez-vous. Les entreprises auront alors moins de réglages techniques à faire et le support IT interviendra moins souvent. La connectique devrait idéalement être simplifiée, afin que les utilisateurs soient moins susceptibles de commettre des erreurs et des incidents en réunion, même lors de présentations improvisées.

Mettre en place une maintenance préventive

Comme tout équipement, les câbles et les connecteurs sont soumis à l’usure et au vieillissement. De plus, les installations audio sont souvent manipulées tous les jours et la qualité sonore peut donc se détériorer au fil du temps. En les contrôlant de façon régulière, cela permet de rapidement remplacer les câbles endommagés et donc d’éviter des pannes importantes en pleine réunion, ce qui peut parfois avoir de véritables répercussions sur une entreprise.

Il est aussi essentiel de toujours avoir en stock des pièces de rechange afin d’éviter toute interruption trop longue en cas de panne. Des maintenances peuvent aussi être planifiées régulièrement afin de vérifier l’état des équipements, si possible en dehors des heures d’utilisation des salles de réunion, pour limiter l’impact sur l’activité interne.

Acheter des équipements professionnels

Le matériel que vous pouvez trouver en grande surface ou dans des magasins peu spécialisés n’est pas très résistant à un usage intensif. Les câbles que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés, comme chez RS, peuvent résister aux manipulations répétées et même s’ils coûtent plus cher à l’achat, ils se maintiennent plus facilement dans la durée et les remplacements seront alors moins fréquents. Le budget est donc maîtrisé dans le temps et l’achat de matériel standardisé diminue les coûts opérationnels tout en facilitant la gestion du parc, notamment pour les entreprises en croissance.

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