> Digital Corner > Comment fonctionne le hameçonnage et comment protéger votre système

Comment fonctionne le hameçonnage et comment protéger votre système

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 20 septembre 2019

Le hameçonnage est le plus basique des cybercrimes. Pour la majorité de la population, il est facilement évitable car la plupart des tentatives sont faciles à démasquer. Mais les populations qui ne sont pas aussi expérimentées sur Internet (comme les personnes âgées) peuvent souvent se faire prendre, tout comme les personnes qui tombent sur des sites ou messages de hameçonnage au travail, où elles supposent que des filtres et d'autres sécurités écartent de telles menaces.

Comment fonctionne le hameçonnage et comment protéger votre système

Mais quand vous êtes en ligne, utiliser les mesures de sécurité appropriées est obligatoire pour se protéger contre le hameçonnage.

Qu’est-ce que le hameçonnage / Phishing

Les auteurs du hameçonnage (ou phishing) sont les poissons-chats d’Internet. Ils utilisent des emails, des appels vocaux et des messages textuels pour se présenter comme interlocuteurs légitimes et inciter les gens à fournir des données sensibles telles que des identifiants personnels, des numéros de compte bancaire et des mots de passe.

Une fois que ces informations sont récupérées, les hameçonneurs peuvent voler des identités, utiliser des cartes de crédit ou de débit, et ruiner la vie de leurs victimes. Pour éviter de se faire embêter par des malware, il est fortement conseillé d’avoir un logiciel antivirus de qualité comme Malwarebytes installé sur votre système.

L’histoire du hameçonnage / Phishing

En 2017, un garçon de 17 ans a utilisé des emails spam et une fausse page AOL pour inciter les gens à donner leurs informations de carte de crédit. Il a réussi à récupérer 3 500 $ avant que la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis ne l’attrape. Il a envoyés des emails affirmant aux membres AOL qu’ils devaient mettre à jour leurs informations de facturation, et les envoyant sur sa fausse page qu’il avait appelée « Centre de Facturation AOL ». Les clients peu méfiants ont entré leurs numéros de carte de crédit, leur nom de jeune fille, adresses de facturation, numéros de compte bancaire, numéros de sécurité sociale, limites de crédit, codes PIN et nom et mots de passe AOL.

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Digital Corner