> Tech > L’audit des événements de connexion

L’audit des événements de connexion

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Randy Franklin Smith
Une nouvelle catégorie de Windows 2000 donne accès à  des informations qui n'existaient pas dans Windows NTDans l'article " Gérer les fermetures et ouvertures des sessions dans Windows 2000 ", SYSTEMS Journal, mai 2001, j'explique comment utiliser la catégorie d'audit " Audit Logon Events " de Windows 2000 pour assurer le suivi des connexions locales sur un serveur ou une station de travail. Ce type d'information concerne tous les événements de connexion sur le système local où ont lieu les ouvertures de session. Dans le cas d'une grosse structure, il est donc difficile de gérer un audit de ce type sur chaque machine.

L'audit des connexions enregistre tous les événements d'authentification de façon centralisée sur les contrôleurs de domaines (J'aurais préféré que Microsoft donne à  ce type d'audit un nom plus précis, tel que Auditer les événements d'authentification). Lorsqu'une personne utilise un compte de domaine pour se connecter à  une station de travail, cette dernière entre en relation avec le contrôleur de domaine pour vérifier l'authenticité de l'utilisateur et pour connaître l'état de son compte et ses restrictions. Lorsque l'utilisateur se connecte ensuite à  un serveur par le réseau, le contrôleur de domaine fournit à  nouveau des services d'authentification. Pour visualiser ces événements, ouvrez le composant " Stratégie de sécurité du contrôleur de domaine " de la MMC (Microsoft Management Console) à  partir du contrôleur de domaine. Ce composant est un raccourci vers les paramètres de sécurité du GPO (Group Policy Object) du contrôleur de domaine par défaut, qui est lié à  l'UO (Unité d'Organisation) des contrôleurs de domaines d'Active Directory. Dans la fenêtre d'édition du composant MMC, allez sur Stratégies locales, Stratégie d'audit. Cliquez-droit sur Auditer les événements de connexion aux comptes (Audit account logon event) dans la sous-fenêtre de droite et sélectionnez Sécurité pour ouvrir la boîte de dialogue " Paramètre de stratégie de sécurité ". Pour activer la catégorie, cochez les cases Succès et Echec et sauvegardez les paramètres.

Windows 2000 rend compte de différents événements de connexion, selon le protocole d'authentification utilisé par les systèmes impliqués pour une demande de connexion donnée. Comme je l'ai expliqué dans " Gérer les fermetures et ouvertures des sessions dans Windows 2000 ", Windows 2000 supporte à  la fois Kerberos et NTLM (NT LAN Manager). Lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur une station de travail Windows 2000 pour se connecter à  un serveur Windows 2000, les systèmes impliqués utilisent Kerberos et le contrôleur de domaine consigne les événements Kerberos. Mais lorsqu'un utilisateur ouvre une session sur une station de travail Windows NT ou se connecte à  ou à  partir d'un système NT, les systèmes utilisent NTLM et le contrôleur de domaine consigne un ensemble d'événements différent.

L’audit des événements de connexion <BR data-lazy-src=

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT