> Digital Corner > Le droit à la déconnexion : un enjeu RH

Le droit à la déconnexion : un enjeu RH

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 19 novembre 2019

Smartphones, nouveaux outils de communication, messageries professionnelles hébergées dans le Cloud, autant de technologies qui permettent aux salariés de se connecter à leur environnement de travail à toute heure du jour et de la nuit. Génératrices de stress, et contre productives, les connexions addictives deviennent des préoccupations majeures pour les entreprises. Promodag, éditeur français propose un outil leur permettant d’encadrer et de prévenir ces comportements. Un moyen d’être en conformité avec le droit à la déconnexion.

Le droit à la déconnexion : un enjeu RH

Teint halé, détendus, reposés… les français de retour de congés ont-ils pour autant pleinement profité de leurs vacances estivales ?  Ont-ils réussi à se déconnecter ? Selon une étude menée, début juillet 2019, par la société d’intérim Qapa, 71 % des femmes et 62 % des hommes éprouvent des difficultés à se déconnecter du travail alors qu’ils n’étaient respectivement que 35% et 66% en 2017.

Explosion du télétravail 

Plusieurs raisons à ce phénomène. L’essor du télétravail et du travail à distance, la multiplication des smartphones, les nouveaux outils de communication (visioconférence, chat….) et les messageries professionnelles de plus en plus hébergées dans le Cloud.

93% des français interrogés en 2019 attribuent, d’ailleurs, la responsabilité de cette dépendance excessive aux smartphones contre 28,5% en 2017. Et si pour certains leurs responsabilités, charges de travail ou la peur de perdre leur emploi sont les raisons de cette connexion, d’autres ont développé un comportement addictif.

Déconnexion : chaque entreprise doit formaliser ses règles

Pourtant, le droit à la déconnexion existe en France et figure même parmi les obligations légales des entreprises depuis la loi Travail El Khomri en 2016. Mais bien que ce droit soit notifié dans l’article L2242-8, rien n’en définit le cadre. Charge aux entreprises d’en définir les modalités et de les formaliser dans leurs règlements intérieurs.

Etude OpinionWay

Or en 2018, une étude d’OpinonWay révèle que seules 23 % des entreprises ont rédigé des chartes de bonnes pratiques. Un faible taux au regard de l’augmentation de ces comportements et des conséquences pouvant en découler : stress, fatigue, burn out.

Aussi, pour inciter les salariés et notamment les cadres à profiter de leurs congés, leurs RTT ou leurs week-ends, de plus en plus d’entreprises souhaitent se doter de moyens pour repérer les excès de zèle et sensibiliser les addicts à l’importance de se préserver du temps hors connexion pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Digital Corner