> Tech > Réaliser des économies avec le Cloud Azure, comment passer à la mise en œuvre ?

Réaliser des économies avec le Cloud Azure, comment passer à la mise en œuvre ?

Tech - Par Thierry Bollet - Publié le 14 août 2020

Il n’y a plus grand-chose à dire sur les avantages liés à l’utilisation du Cloud. Elasticité, accessibilité, disponibilité, réduction des coûts, facilité de déploiements …etc. Tout a été dit ou presque.

Réaliser des économies avec le Cloud Azure, comment passer à la mise en œuvre ?

Mais est-ce que tout a été fait pour profiter de ces avantages ? Majoritairement oui lorsqu’il s’agit d’élasticité (ou scalabilité), d’accessibilité ou de disponibilité.

 

En ce qui concerne les réductions des coûts, partie importante du sujet, la mise en œuvre est souvent partielle. Elle n’est que très rarement à la hauteur des ambitions de départ et la réduction attendue n’est pas au rendez-vous.

Le sujet est vaste et ne concerne pas que l’arrêt des machines virtuelles (la VM est l’élément de départ mais reste trop souvent la seule ressource ou une politique de réduction de frais est mise en place). Cette opération permet bien de réaliser des économies sur le parc et la mise en œuvre est rapide au travers du menu de chaque machine. Mais il serait dommage de s’arrêter à cette seule action.

 

L’activation des solutions Azure

Rapidement, elle peut être améliorée par l’activation des solutions Azure. Une solution est pilotée par Azure Automation. C’est un package complet qui prend en charge l’ensemble des tâches. Par exemple, il existe une solution Start/Stop VMs during off-hours.

La portée est élargie aux ressources groupes, et simplifie les opérations. Le traitement n’est plus unitaire, c’est un traitement par lots. Une première extension à la bonne pratique de l’arrêt des ressources de type machines virtuelles.

Mais il reste beaucoup à faire pour étendre ces opérations à un maximum de ressources. Par où commencer pour identifier les sources d’économies ? Certainement par Azure Advisor, un tableau de bord gratuit et intégré au portail qui propose en plus des recommandations de sécurité ou de haute disponibilité un tableau de bord de réduction des coûts.

Source importante d’informations, Advisor renseigne sur les ressources inutilisées ou pour lesquelles le provisionnement n’est pas justifié. Une machine sous sollicitée (pour laquelle la taille demandée est trop importante donc trop coûteuse pour couvrir le besoin) ou une IP publique non reliée à une ressource. Ce ne sont que quelques exemples.

Voilà un bon point de départ. L’accueil du tableau est fourni sous la forme EUR économie / An. Effet Waouh garanti ! La première utilisation réserve souvent de belles surprises avec des gains potentiels à 3, 4 … ou 5 chiffres.

 

Tableau de bord Coût, 330 EUR économies / an.

 

Hors Azure Advisor, quelques notions de bases et bonnes pratiques pour baisser significativement et durablement les coûts d’utilisation.

 

Les mécanismes de réservation

Au premier rang, les mécanismes de réservation. La réservation contrairement au paiement à l’utilisation engage le client pour une durée fixe d’un 1 à 3 ans. Les réductions les plus importantes se feront sur les machines virtuelles Windows et les bases de données (https://azure.microsoft.com/fr-fr/reservations/). Il est possible de sortir de la réservation si l’engagement de départ a été mal calculé (avec quelques frais supplémentaires).

Couplé à Azure Hybrid Benefit, les gains sont très conséquents. Azure Hybrid Benefit permet d’utiliser le contrat de licences existants pour les ressources Azure.

Avec les réservations et AHB, les économies réalisables sont comprises entre 38 et 80 % pour un même niveau de service !

 

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech