Dossier complet sur les agents de supervision Windows et Unix/Linux, la supervision réseau et la supervision applicative.
La supervision avec System Center Operations Manager 2012
| Lire aussi : Les nouveautés de System Center Operations Manager 2012 Migration vers System Center Operations Manager 2012 SCOM 2012 : Les interfaces d’administration |
Les agents de supervision Windows
Même si le fonctionnement de la supervision n’a guère changé depuis la version précédente, nous avons noté deux modifications au niveau du déploiement et de la gestion du multihoming.
Aide à la résolution des échecs de déploiement.
L’assistant de déploiement des agents Windows est inchangé si ce n’est l’ajout en plus des traditionnels Error Code et Description d’un lien vers le fichier de log situé dans le répertoire d’installation SCOM du serveur d’administration ayant tenté l’opération.
Ce fichier MOMAgentMgmt.log est une source idéale pour commencer vos investigations ! Même si le lien n’est pas donné par SCOM 2007 sachez que ce fichier existe également…
À noter qu’en fonction de l’état d’avancement de l’installation ou mise à jour de vos agents les journaux AgentInstall.LOG et AgentPatch.LOG peuvent être disponibles dans le même emplacement.
La nouvelle gestion du multihoming
Pour rappel, le multihoming permet à vos agents de supervision Windows de communiquer avec plus d’un groupe d’administration. Un maximum de quatre pour être précis.
Cette fonctionnalité est par exemple utilisée dans le cas ou vous souhaiteriez attacher un agent à un groupe d’administration de pré-production et à un second de production afin de bénéficier de données de supervision identiques et représentatives. À noter qu’un agent SCOM 2012 peut communiquer avec une infrastructure SCOM 2007.
La mise en œuvre de cette configuration peut être manuelle et/ou automatique dans le cas où vous publiez les informations de configuration au sein de votre annuaire Active Directory (Fonctionnalité Active Directory Integration).
C’est justement cette configuration manuelle qui bénéficie d’un lifting. Voici un petit rappel de la mise en œuvre avec un agent SCOM 2007, puis avec un agent SCOM 2012.
Multihoming SCOM 2007
Il fallait ouvrir l’ajout et suppression de programme situé dans le panneau de configuration (sur Windows Serveur 2003) ou Programmes et fonctionnalités (sur Windows Serveur 2008) puis sélectionner l’agent SCOM dans la liste des programmes installés et enfin cliquer sur le bouton Change.
Le reste de la configuration n’était pas très intuitif.
Multihoming SCOM 2012
Désormais, une nouvelle icône nommée Operations Manager Agent est disponible dans le panneau de configuration. Cette dernière permet en toute simplicité de configure le multihoming et consulter les propriétés de l’agent installé sur ce serveur.
Pour conclure, même si la mise en œuvre de cette fonctionnalité ne fait pas partie de vos tâches quotidiennes, elle sera désormais bien plus intuitive.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Articles les + lus
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
À la une de la chaîne Tech
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
