par Michael Otey. Mise en ligne 20 Décembre 2006, Publication Windows IT Pro Magazine : Avril 2005
Le phishing consiste à s’emparer de marques connues et à utiliser la confiance qu’elles inspirent pour vous persuader de divulguer des informations financières personnelles, du genre : noms d’utilisateurs, mots de passe, numéros de sécurité sociale, numéros de comptes, numéros de cartes de crédit, et autres. On estime que le phishing a augmenté au rythme annuel de 52 % dans la première moitié de 2004.Le phishing sévit depuis un certain temps. Les premières arnaques du genre, comme la fameuse lettre Nigériane qui offrait des millions contre votre numéro de compte bancaire, étaient ridicules. Mais les nouveaux artifices sont beaucoup plus sophistiqués. Et, avec la croissance continuelle des activités de e-commerce et des ventes en ligne sur Internet, il est de plus en plus difficile de distinguer le phishing et les vraies communications avec des sociétés qu’on fréquente régulièrement, comme eBay, PayPal et Amazon. On estime que près de 5 % des destinataires répondent à ces escroqueries. La plupart des arnaques par phishing imitent des sociétés de la finance, de la vente ou FAI. 92 % de ces messages utilisent une adresse e-mail imitée et la durée de vie moyenne d’un site Web consacré au phishing est de 2,25 jours. Quelques indices évidents indiquent qu’un message est une arnaque par phishing : recevoir de multiples copies d’un message et des messages qui contiennent des fautes d’orthographe, une ponctuation incorrecte et un texte aléatoire. Pour plus d’informations sur le phishing et les copies de certaines arnaques par phishing, aller à http://www.antiphishing.org. Ce mois-ci, je donne un exemple d’une liste de dix attaques par phishing. Si l’une d’elles apparaît dans votre boîte à lettres, ne vous laissez pas abuser.
Arnaques du PHISHING

Se présentant sous les traits de l’institution bancaire online bien connue, les messages de ce phishing contiennent le sujet Security Server Update et tentent d’extorquer votre information logon Westpac en utilisant un site Web d’apparence authentique mais totalement faux.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
A travers cette chaîne
A travers ITPro
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
