Le plan de sauvegarde et de reprise doit certes s'intéresser aux modalités de sauvegarde des données, mais aussi à leur restauration. En fait, le meilleur moyen de concevoir une stratégie de sauvegarde consiste à évaluer ce dont on aurait besoin s'il fallait restaurer la base de données dans diverses situations.
3 – Avoir un plan de sauvegarde
Par exemple, si l’un des disques du serveur est perdu, comment le récupérer ? Qu’adviendrait-il si le disque était un disque de données ou celui contenant le journal des transactions ? Comment récupérer si tout le serveur était détruit par un sinistre ? Le point le plus important n’est pas simplement comment récupérer mais à quelle vitesse la base de données pourra être remise au travail. S’il est vrai que les sauvegardes s’exécutent rapidement et permettent aux utilisateurs de rester connectés à la base de données, il est clair qu’une restauration demande plus de temps qu’une sauvegarde et que, pendant qu’elle se déroule, les utilisateurs sont privés de toute connexion à la base de données. En définissant la stratégie de reprise, on saura quels types de sauvegardes de bases de données sont nécessaires et leur périodicité.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
