Q : Est-il possible d’avoir un écran qui se mette à jour lui-même sans que l’utilisateur doive actionner une touche ? R : Oui ! Un fichier écran avec une file d’attente de données qui lui est attachée fait très bien l’affaire. Une instruction EXFMT normale écrit vers un écran puis le lit immédiatement. C’est […]
Boîte à outils System iNews : Rafraichir automatiquement les écrans / autorite speciale de *jobctl
Q : Est-il possible d’avoir un écran qui se mette à jour lui-même sans que l’utilisateur doive actionner une touche ?
R : Oui ! Un fichier écran avec une file d’attente de données qui lui est attachée fait très bien l’affaire. Une instruction EXFMT normale écrit vers un écran puis le lit immédiatement. C’est cette lecture qui fait que le système attend que l’utilisateur appuie sur Entrée. Si vous écrivez vers l’écran avec l’opcode WRITE, votre programme continuera à s’exécuter sans attendre l’entrée de l’utilisateur. Pour optimiser le nombre de fois que des données doivent être transférées vers et à partir du terminal, l’iSeries n’affiche l’écran que quand vous demandez l’entrée. Utilisez le mot-clé DDS FRCDTA pour contrarier ce comportement. Quand vous spécifiez FRCDTA, l’écran s’affiche dès qu’il est écrit.
Comment pouvez-vous obtenir l’entrée à partir de l’écran afin de pouvoir encore utiliser F3 pour quitter le programme ? C’est ici qu’intervient la file d’attente de données. Quand votre format d’écran contient le mot-clé INVITE, le système déverrouillera le clavier quand l’écran sera écrit. Ensuite, si l’utilisateur appuie sur Entrée ou sur une touche de fonction, une entrée sera écrite dans une file d’attente de données.
Tant que vous lisez l’écran seulement après avoir reçu une entrée de la file d’attente de données, votre programme ne sera jamais bloqué en attendant qu’un utilisateur actionne une touche.
L’exemple de code de la figure 3 démontre cette technique. Il affiche l’heure sur l’écran, en l’actualisant à chaque seconde. Si l’utilisateur appuie sur Entrée ou sur une touche de fonction, il lira quand même l’écran. S’il se trouve que la touche de fonction est F3, le programme s’arrêtera ; sinon, il continuera à afficher l’heure.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
- Microsoft Patch Tuesday Octobre 2025
