Les e-mails sont l'un des atouts les plus précieux des entreprises : ils sont le vecteur d'informations précieuses, cruciales et parfois confidentielles qu'il faut savoir protéger et communiquer efficacement.
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Une délivrabilité sécurisée, conforme, transparente et rapide des e-mails est un gage de crédibilité et de sécurité pour les entreprises. Sören Schulte, E-mail Security Expert chez Retarus partage dans cette tribune son avis sur les tendances qui devraient se confirmer en 2026.
Sören Schulte, E-mail Security Expert chez Retarus partage son expertise sur le sujet.
Les e-mails transactionnels vont se démocratiser
Les solutions de gestion des e-mails transactionnels deviendront incontournables. Les e-mails transactionnels sont en train de devenir un pilier stratégique de la relation client, poussés par le e-commerce. En 2026, leur utilisation s’intensifiera, notamment grâce à l’automatisation, à la personnalisation et à l’essor du e-commerce.
Le recours à l’IA va se généraliser dans le domaine des e-mails
Le recours à l’intelligence artificielle en matière d’e-mails et de sécurisation des e-mails va s’intensifier. En 2026, l’IA sera de plus en plus intégrée aux processus de marketing par e-mail B2B. Elle sera capable d’analyser des ensembles de données pour envoyer des e-mails personnalisés adaptés au contexte du destinataire, d’optimiser le contenu et d’offrir des expériences interactives et dynamiques, et elle renforcera également la sécurité des e-mails grâce à des solutions de sandboxing basées sur l’IA, capables d’isoler les logiciels malveillants et de réduire les efforts d’analyse grâce à un pré-filtrage intelligent.

Sören Schulte, E-mail Security Expert chez Retarus
La conformité des e-mails sera de plus en plus évolutive
Les entreprises devront se préparer à mettre leurs e-mails en conformité à de nouvelles réglementations. Les changements réglementaires, tels que la double authentification (2FA) et le Digital Omnibus (visant à harmoniser l’application du RGPD dans toute l’UE, à réduire les charges jugées disproportionnées et à encourager l’innovation, en particulier dans le domaine de l’IA), conduiront les entreprises à renforcer leurs mécanismes de consentement et à préparer leurs systèmes à l’arrivée de nouvelles règlementations en matière d’IA.
La transparence et l’accessibilité des données devenant de plus en plus critiques, les solutions de sécurité vont devoir fournir des informations complètes en temps réel via des interfaces ouvertes. Les événements liés à la sécurité doivent être intégrés de manière transparente dans des plateformes telles que Splunk ou Grafana, afin de permettre aux équipes chargées de réagir aux incidents de respecter, par exemple, les délais de notification plus stricts prévus par la directive NIS2.
À l’avenir, les entreprises pourront pérenniser leur cybersécurité en choisissant des solutions qui offrent une transparence maximale, comme notamment la possibilité d’effectuer des audits spécifiques aux datacenters et aux processus, afin de s’assurer qu’elles puissent répondre aux exigences réglementaires constamment en évolution, au-delà des réglementations actuellement en vigueur.
La double authentification et les solutions avancées de protection contre les menaces vont se généraliser
La sophistication des cyberattaques conduira les entreprises à s’appuyer sur des solutions de protection de plus en plus avancées contre les menaces. Face à la recrudescence des cyberattaques, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a fait part de son intention d’étendre les recommandations applicables aux données sensibles aux grandes bases de données (clients, prospects et utilisateurs) à travers l’authentification multifacteur (80 % des violations sont rendues possibles par le vol d’un compte d’employé), la formation et la détection des menaces. La CNIL commencera à auditer les entreprises à partir de janvier 2026 afin de vérifier qu’elles ont appliqué ses recommandations.
Cela devrait inciter les entreprises à adopter massivement des solutions avancées de protection contre les menaces et à mettre en œuvre l’authentification multi facteur.
Les entreprises vont se tourner vers des fournisseurs européens
Les entreprises européennes confieront exponentiellement leurs messageries électroniques à des fournisseurs européens. Dans un contexte géopolitique sans précédent, avec l’adoption de lois extraterritoriales telles que le Cloud Act, l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations telles que le Digital Omnibus et la multiplication des initiatives du secteur privé en faveur d’une plus grande souveraineté numérique, les entreprises européennes sont poussées à adopter des solutions conformes aux normes européennes et garantissant que leurs données restent en Europe.
Nous pouvons prévoir une adoption plus large des solutions de sécurité de messagerie cloud conçues par des fournisseurs européens dont les centres de données sont situés sur le territoire européen et conformes à la norme ISO/IEC 27001.
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