Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou […]
Conseils pour la programmation et le développement – WDSc
Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou plus, dans une structure de données. Vous pouvez aussi donner aux fichiers physiques définis dans la F-spec les mêmes possibilités de structure de données qualifiée pour coder facilement en WDSc. Pour cela, définissez d’abord votre fichier avec le mot-clé PREFIX.
FORDHDRPF if e k disk prefix(‘HDR.’)
Ensuite, définissez une structure de données qualifiée ayant les mêmes champs que le fichier physique.
D Hdr e ds qualified extname(ORDHDRPF)
Après quoi, dans votre code, tapez « Hdr. » et appuyez sur Ctrl+Espace pour obtenir la liste de tous les champs présents dans ORDHDRPF. Cela réduit le risque d’erreurs de frappe et accélère considérablement le rythme de développement, parce qu’on n’a pas à faire la navette entre deux écrans en essayant de se rappeler des noms de champs de base de données. Pour que cela fonctionne, il faut rafraîchir l’Outline parce que, si l’on rafraîchit la perspective, on cachera localement les définitions des fichiers physiques à utiliser par WDSc quand on appuiera sur Ctrl+Espace.
Par Aaron Bartell
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
