Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou […]
Conseils pour la programmation et le développement – WDSc

Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou plus, dans une structure de données. Vous pouvez aussi donner aux fichiers physiques définis dans la F-spec les mêmes possibilités de structure de données qualifiée pour coder facilement en WDSc. Pour cela, définissez d’abord votre fichier avec le mot-clé PREFIX.
FORDHDRPF if e k disk prefix(‘HDR.’)
Ensuite, définissez une structure de données qualifiée ayant les mêmes champs que le fichier physique.
D Hdr e ds qualified extname(ORDHDRPF)
Après quoi, dans votre code, tapez « Hdr. » et appuyez sur Ctrl+Espace pour obtenir la liste de tous les champs présents dans ORDHDRPF. Cela réduit le risque d’erreurs de frappe et accélère considérablement le rythme de développement, parce qu’on n’a pas à faire la navette entre deux écrans en essayant de se rappeler des noms de champs de base de données. Pour que cela fonctionne, il faut rafraîchir l’Outline parce que, si l’on rafraîchit la perspective, on cachera localement les définitions des fichiers physiques à utiliser par WDSc quand on appuiera sur Ctrl+Espace.
Par Aaron Bartell
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
