> Digital Corner > Renforcer la résilience de manière intentionnelle : un cadre pour l’avenir

Renforcer la résilience de manière intentionnelle : un cadre pour l’avenir

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 08 décembre 2025
email

La force de la résilience réside non seulement dans l'état d'esprit, mais aussi dans les outils qui la rendent opérationnelle. Chez F24, cela se traduit par le produit phare FACT24, la suite intégrée de résilience.

Renforcer la résilience de manière intentionnelle : un cadre pour l’avenir

Outre cette suite, des solutions complémentaires telles que CIM Pro et TopEase viennent élargir le portefeuille, répondant ainsi à des besoins spécifiques en matière de gestion de crise et de gouvernance, de risques et de conformité. Ensemble, elles créent un écosystème complet qui aide les organisations à se préparer, à réagir et à s’adapter.

Mais comment la technologie devient-elle le pilier de la résilience ? Plongeons-nous dans la stratégie produit avec Jochen Bockfeld, vice-président senior de l’ingénierie logicielle et du développement produit, ainsi que le Dr Stefanie Hauer, vice-présidente senior commerciale.

Lorsque Jochen a rejoint l’entreprise en 2024, il a immédiatement adhéré à l’idée de développer le portefeuille de produits existant pour en faire une suite de résilience de bout en bout.

Jochen Bockfeld, vice-président senior de l'ingénierie logicielle et du développement produit - F24

Jochen Bockfeld, vice-président senior Ingénierie logicielle &  Développement produit – F24

La technologie seule ne suffit jamais. C’est l’activation holistique qui fait la différence. Pour soutenir cette approche, chez F24, la livraison des produits va de pair avec une mise en œuvre holistique. Elle est adaptée à l’environnement informatique du client, garantissant ainsi que chaque solution s’intègre dans les flux de travail existants. Qu’il s’agisse de briser les silos opérationnels ou de créer des ponts entre les plateformes, l’objectif est d’intégrer la résilience dans le mode de travail des clients, et non de la considérer comme une couche qu’ils doivent gérer séparément.

Stefanie Hauer, qui travaille dans l’entreprise depuis 2012, joue un rôle central dans la mise en pratique de cette idée.

« Au cours des 25 dernières années, nous avons appris qu’un excellent logiciel n’est qu’un début. Pour qu’il apporte une réelle valeur ajoutée, il doit être mis en œuvre de manière réfléchie, intégré à l’environnement et à la culture du client, et accompagné d’une formation et d’une prise en main adéquates. Nous tenons compte des défis uniques auxquels nos clients sont confrontés pour concevoir l’intégration et la formation en conséquence. C’est ainsi que vous transformez un outil en un élément fiable d’une culture de résilience. »

Dr Stefanie Hauer, vice-présidente senior commerciale – F24

Dr Stefanie Hauer, vice-présidente senior commerciale – F24

En 2022, la F24 Academy est née de cette priorité plus large : soutenir la sensibilisation, la formation et l’alignement culturel. Elle propose des modules d’apprentissage en ligne structurés pour aider les équipes à intérioriser les principes et les pratiques de la résilience.

De l’alignement des outils de F24 sur les plateformes existantes des clients à la promotion d’une culture de préparation grâce à des programmes d’intégration et de formation sur mesure, l’état d’esprit de résilience est véritablement une mission pour F24.

Connectés pour durer : pourquoi la résilience exige l’intégration

Qu’est-ce qui différencie l’approche de F24, à savoir son engagement à résoudre « tout le puzzle » de la résilience ?

« L’idée de créer des solutions pour renforcer la résilience existait depuis un certain temps, mais il fallait lui donner une cohérence. Nous nous sommes demandé : que signifie réellement « de bout en bout » pour les clients ? C’est ainsi qu’est née la vision de la suite, qui continue aujourd’hui d’évoluer », explique Jochen.

De la détection d’une menace au déclenchement de l’alarme, en passant par la collecte d’informations sur une plateforme centralisée, la coordination des mesures d’urgence, la gestion de la continuité des activités et la déclaration de conformité, la vision de F24 est de simplifier et d’interconnecter tous ces éléments.

Le fossé de l’adoption : là où la résilience s’effondre

Fort de son expérience dans la conception et l’exploitation de grandes infrastructures critiques, Jochen apporte le point de vue de l’utilisateur pour relier les alertes, la continuité des activités, la gestion de crise et bien plus encore, afin d’offrir quelque chose de véritablement révolutionnaire pour les entreprises modernes.

La suite FACT24 évolue vers une plateforme de résilience intégrée qui rassemble des fonctionnalités de notification d’urgence, de gestion de crise, de gouvernance, de risque et de conformité. Conçue pour prendre en charge un flux de travail transparent, la suite permet aux organisations de réagir plus rapidement et de manière plus cohérente : dès qu’un risque s’intensifie, FACT24 ENS+ active des flux de travail d’alerte automatisés dans FACT24 CIM, les messages sont rédigés et traduits en quelques secondes grâce à l’aide de l’IA, les tâches sont réparties et FACT24 CIM orchestre l’ensemble de la réponse. Chaque étape capture les données critiques et les chemins décisionnels, garantissant ainsi que les organisations peuvent documenter et justifier leur réponse à la crise.

Au sujet du plus grand défi auquel sont confrontées les entreprises qui adoptent des outils de résilience, Stefanie explique :

« La plupart des entreprises ne sont pas prêtes. Elles gèrent encore les crises à l’aide de tableurs, d’outils isolés et de workflows manuels. Souvent, différents services gèrent différents outils et il est complexe de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. »

Le rôle de l’IA et le facteur humain

Interrogé sur le rôle de l’IA dans l’écosystème des produits F24, Jochen répond que l’IA est déjà utile aujourd’hui. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un mot à la mode chez F24, c’est un facteur clé de l’utilisabilité, de l’automatisation et d’une meilleure prise de décision.

« La synthèse des journaux de discussion, la traduction des alertes et la génération de textes d’alarme sont quelques-unes des fonctionnalités basées sur l’IA. Par exemple, lorsqu’une équipe de crise utilise notre plateforme, l’IA peut instantanément distiller de longs transcriptions de chat en résumés exploitables, afin que les décideurs puissent se mettre à jour en quelques secondes. Elle permet également de traduire instantanément les messages d’alerte dans plusieurs langues, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit d’équipes multinationales ou d’incidents transfrontaliers. »

Demain, l’IA alimentera la logique des arbres de décision, les plans d’action adaptatifs en cas de crise et le profilage dynamique des risques. Mais il y a une mise en garde : « L’IA doit rester un système d’aide. La responsabilité incombe toujours à l’être humain. C’est une ligne que nous ne franchirons pas à la légère. »

Conformité et continuité : ce qui distingue F24

À mesure que les réglementations mondiales se durcissent, le besoin d’un système conforme s’accroît également. Des réglementations telles que DORA, NIS2 et la politique relative aux infrastructures critiques (KRITIS) sont déjà prioritaires en Europe. Le besoin d’une disponibilité intégrée se fait de plus en plus sentir.

Jochen poursuit : « La conformité est intégrée à nos outils. Nous sommes conformes à des politiques telles que DORA, par exemple. Des journaux d’alerte en temps réel aux décisions, les clients ont la possibilité de retracer les actions, les décisions et les résultats. Nous n’aidons pas seulement les entreprises à agir, nous les aidons à prouver qu’elles ont agi de manière responsable. »

La souveraineté européenne en matière de données est tout aussi importante. Avec l’augmentation des risques géopolitiques et l’évolution de la confiance envers les fournisseurs technologiques mondiaux, l’assurance « Made in Europe » de F24 trouve un écho profond auprès des clients. Stefanie ajoute : « Le fait d’être fabriqué et hébergé en Europe est un atout stratégique. Les clients recherchent de plus en plus des technologies qui permettent de conserver les données à l’intérieur des frontières européennes et qui restent disponibles même en cas de changements géopolitiques. La stratégie technologique de F24 est flexible afin de soutenir ses clients. »

Une feuille de route produit orientée client

L’approche de F24 en matière de résilience commence par la proximité. Depuis des décennies, l’entreprise a choisi de maintenir des équipes locales chargées de la réussite et du soutien des clients, afin de garantir que chaque client travaille avec des personnes qui comprennent sa langue et son contexte opérationnel. Il s’agit d’une décision délibérée visant à maintenir un service personnalisé, réactif et pertinent.

Afin de soutenir la formation et la préparation, une partie de la vision de F24 proposera également des simulations de crise interactives. Ces exercices offriront des environnements de formation réalistes et accessibles à tout moment, adaptés aux outils, processus et équipes réels, afin de combler le fossé entre la planification et la performance.

Cette attention portée aux clients se retrouve dans l’ensemble de la stratégie produit. « C’est fondamental », explique Jochen. « Nous recueillons les commentaires de nos clients grâce à des conversations constantes : entretiens avec les utilisateurs, points de contact commerciaux, équipes d’assistance, enquêtes… Nous compilons les commentaires afin de répondre en permanence aux besoins de notre clientèle. Ces informations guident notre feuille de route. Notre modèle SaaS-first garantit l’évolutivité. »

À l’avenir, les principales priorités de M. Bockfeld consistent à harmoniser l’interface utilisateur de la suite, à intégrer l’apprentissage et la simulation dans les outils et à réorganiser l’infrastructure pour accélérer le déploiement. Ces changements ne sont pas superficiels, ils sont fondamentaux pour l’expérience de résilience intégrée.

La prochaine phase de la suite de résilience consiste à l’améliorer en permanence afin d’y intégrer encore plus d’intelligence et d’automatisation. Dans FACT24, la gestion des risques est transparente et exploitable : les risques sont visualisés numériquement, évalués et liés à des actions définies, qui peuvent ensuite être transférées directement dans les plans de crise sous forme de tâches. Un assistant d’édition alimenté par l’IA aidera les utilisateurs à simplifier, traduire et affiner les communications en temps réel.

Les capacités BCM intégrées dans FACT24 permettront de maintenir à jour les processus critiques et de rendre les plans de reprise accessibles. F24 prévoit également d’inclure des capacités de veille sur les menaces afin de détecter les scénarios en temps réel et de permettre aux organisations d’agir plus tôt et de manière plus proactive. Et grâce à un outil de visualisation intersystème, le tableau de bord de résilience, tous les points de données, alertes et actions critiques seront bientôt regroupés en un seul endroit. Que vous soyez gestionnaire de crise ou cadre supérieur, le tableau de bord vise à vous fournir les bonnes informations, au bon moment et dans le bon format.

Enfin, lorsque je lui ai demandé de résumer en une phrase la stratégie produit de F24, Jochen m’a répondu sans hésiter : « Nous sauvons des vies et préservons des valeurs. C’est tout. C’est la raison qui sous-tend chaque fonctionnalité, chaque intégration et chaque décision relative à la feuille de route. »

Stefanie partage ce sentiment et ajoute : « Ce qui m’inspire le plus, c’est de voir nos clients progresser dans leur parcours vers la résilience. Lorsque les solutions s’intègrent dans les opérations quotidiennes, la prise de décision et la culture d’entreprise, c’est là que nous savons que nous avons fait notre travail. C’est là que la résilience cesse d’être un concept et devient partie intégrante de la culture. »

Dans un monde où la résilience est à la fois une exigence et un facteur de différenciation, F24 prouve que la création des bons outils n’est qu’une partie du travail. Les concevoir pour qu’ils fonctionnent ensemble, voilà où réside l’avenir.

 

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 08 décembre 2025