La configuration et la mise en place de la messagerie unifiée globale entre OCS et Exchange se déroulent principalement en deux phases, d’abord sur l’infrastructure Exchange, puis sur l’infrastructure OCS. En premier lieu, côté des serveurs de messagerie Exchange, il faut créer un plan de numérotation (DialPlan),
Déroulement des opérations de mise en place de la messagerie unifiée
puis configurer les paramètres du serveur de messagerie unifiée Exchange et enfin créer le service de standard automatique Exchange.
Après ces étapes qui concernent exclusivement les serveurs Exchange, il sera alors possible d’activer la messagerie unifiée sur les boîtes aux lettres des utilisateurs. La seconde phase concerne l’infrastructure OCS.
Dans ce cadre, il conviendra de s’assurer de la bonne gestion et de la validité des certificats. Cette partie n’est pas abordée dans ce dossier. Les opérations d’intégration sur l’infrastructure Office Communications Server OCS 2007 R2 consiste à créer un profil d’emplacement ou ‘Location Profile’ pour Exchange, puis ensuite, d’effectuer l’association du Location Profile au pool et enfin de procéder au lancement d’un utilitaire OcsUMUtil qui permet l’intégration d’OCS au sein de la messagerie unifiée Exchange.
Création d’un plan de numérotation au sein de l’infrastructure Exchange
Pour commencer, il faut créer un plan de numérotation (DialPlan) au sein des serveurs Exchange ayant le rôle de messagerie unifiée. Cette opération peut être effectuée en utilisant l’interface graphique ou avec des commandes Powershell. La commande Powershell utilisée pour cette phase de configuration est de la forme la suivante :
new-umdialplan -name Exch2010_DialPlan -UriType «SipName»
-VoipSecurity Secured -NumberOfDigitsInExtension 4
Dans le cas où l’on préfère l’interface graphique, il faudra saisir les mêmes paramètres dans les différents champs de la boîte de dialogue.
Dans notre exemple, l’intégration est réalisée avec Exchange 2010, mais les paramètres sont identiques dans le cas d’Exchange 2007 SP2. Le nom utilisé pour le plan de numérotation (nom indiqué lors de la création du Dial Plan sous Exchange UM) est important car c’est ce nom qui sera utilisé lors de la configuration du « Profil d’emplacement » ou ‘Location Profile’ dans Office Communications Server. L’intégration de Office Communications Server (OCS) avec Exchange fonctionne par la mise en correspondance de ces deux éléments qui sont le nom du plan de numérotation ou Dial Plan au sein du serveur Exchange et le nom du profil d’emplacement ou Location Profile dans l’architecture Office Communications Server OCS2007R2.
Les autres paramètres correspondent aux éléments spécifiques à l’environnement de l’infrastructure de l’entreprise. Dans notre exemple, le nombre de numéros de l’extension a été défini à 4 chiffres (ou digits) comme décrit dans le paragraphe précédent. La sécurité peut être définie de type ‘Protection SIP’ (SIPSecured) ou Sécurisé (Secured). Le mode ‘Non sécurisé’ (Unsecured) n’est pas supporté avec OCS 2007 R2. Si le choix est du type ‘Protection SIP’, seul le flux de signalisation (SIP) sera sécurisé. Dans le cas du choix ‘Sécurisé’, le flux SIP et aussi le flux media seront sécurisés. Il est recommandé d’utiliser cette dernière option dans le cadre d’une configuration avec OCS 2007 R2.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
