En attendant l’arrivée d’Exchange 2007, quelques moyens permettent de conserver un certain contrôle sur la taille des boîtes aux lettres des utilisateurs. Avant de relever les quotas, vous devez identifier les plus gros utilisateurs de la messagerie et leur mode d’utilisation des messages sur le serveur. Voici quelques outils qui
Des outils d’analyse pour patienter
vous aideront à surveiller l’activité des boîtes aux lettres :
• Gestionnaire système Exchange (ESM). Servez-vous des informations générées par celui-ci afin de déterminer le meilleur quota de boîte aux lettres par défaut pour votre organisation. La figure 1 illustre comment sélectionner les options de menu afin d’afficher les détails de boîtes aux lettres. Vous pouvez copier les données dans un autre programme, notamment Microsoft Excel, et créer un rapport que vous diffuserez auprès des utilisateurs et de leurs responsables. Si les utilisateurs savent que vous allez générer régulièrement un rapport concernant les boîtes aux lettres de grande taille, cela en encouragera peut-être certains à faire le ménage plus régulièrement.
• Microsoft Exchange Server Profile Analyzer. Exécutez cet outil sur vos serveurs afin de collecter et d’analyser des informations d’un stockage de boîtes aux lettres unique ou d’un ensemble de boîtes aux lettres. Ces informations vous montreront les modes d’interaction des utilisateurs avec leurs boîtes aux lettres et vous aideront à déterminer si des boîtes aux lettres de plus grande taille sont nécessaires. Par exemple, le fait de savoir que les utilisateurs consacrent beaucoup de temps à supprimer les messages afin de ne pas dépasser leurs quotas peut vous aider à justifier un relèvement de ceux-ci. Pour télécharger cet outil et en savoir plus à son propos, cliquez ici
• Log Parser. Utilisez cet outil ou un outil du commerce similaire (par ex., PROMODAG Reports for Microsoft Exchange Server) afin d’analyser les journaux de suivi des messages générés par vos serveurs et de comprendre les modèles de trafic de messages. Le rapport indiquera les plus gros utilisateurs de la messagerie et les domaines destinataires des messages. Bien que ces journaux ne semblent avoir aucun lien avec les tailles de boîtes aux lettres, vous pouvez par exemple constater que les utilisateurs ont l’habitude d’échanger des pièces jointes volumineuses et vous pourrez les réorienter vers des outils tels que Microsoft SharePoint Portal Server 2003 pour le partage de fichiers volumineux.
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Assises de la Sécurité 2026 : osons remettre l’humain au centre et reprendre les commandes
- Réforme de la facturation électronique 2026 : de la contrainte réglementaire à un véritable enjeu différenciant
- IA : la sécurité se prépare aux accès agentiques
- De l’adoption à la maîtrise : le véritable défi de l’IA en entreprise
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
