Distribution des bases actives
Exchange 2010 SP1 dispose d’un script que l’utilisateur peut exécuter afin de redistribuer la répartition des bases de données actives en tous les nœuds d’un DAG. Ceci est particulièrement utile après une phase de maintenance sur les serveurs où il a fallu
Réparer une boîte Exchange sans interruption
déplacer les bases actives sans réelle répartition de charge.
Contrôle des connexions clients entre sites
Quand un DAG est réparti sur deux salles physiques, en général, la configuration de l’infrastructure est telle que le client Outlook se connecte sur le même site physique que le serveur de boîtes aux lettres. Quand les bases contenant la boîte aux lettres ne sont plus accessibles sur le site principal, le DAG démarre la copie qui est sur l’autre site et dans ce cas, le CAS array du premier site, sur lequel est connecté Outlook, accède au serveur MBX qui est sur l’autre site. Ce comportement n’est pas souhaité par toutes les entreprises car cela augmente le trafic entre sites. Le SP1 permet de bloquer la connexion entre le CASArray d’un site et les serveurs MBX de l’autre site. Le client devra alors se connecter en passant par le CASArray du second site.
Réparation des corruptions des boîtes aux lettres
Quand une boîte aux lettres est corrompue, pour la réparer, il faut arrêter la base et lancer la réparation. Le SP1 permet de lancer la réparation de la base sans interrompre le fonctionnement de la base de données. Ceci participe à l’élévation du niveau de service rendu aux utilisateurs.
Multi-Tenant
Nous ne nous étendrons pas sur cette fonctionnalité car ce serait beaucoup trop long, mais sachez que le SP1 apporte la gestion Multi-Tenant, ce qui signifie qu’il est possible d’héberger plusieurs sociétés dans la même organisation Exchange, notamment pour les sociétés d’hébergement. Cette fonctionnalité Multi-Tenant est celle utilisée dans la solution BPOS-S, la messagerie hébergée par Microsoft.
Conclusion
Vous l’avez certainement constaté : le SP1 d’Exchange 2010 n’est pas une révolution ce qui est normal car ce n’est pas un nouveau produit. Mais il apporte des fonctionnalités qui vont faciliter l’administration de la messagerie d’entreprise et combler certains manques au niveau architecture. Il apporte également une transparence de gestion dans un modèle hybride, ce qui va ouvrir de nombreuses perspectives aux entreprises hésitant à passer sur le Cloud.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
