En fonctionnement depuis le mois de mars, le système Curie a été officiellement inauguré jeudi 12 juillet par Geneviève Fioraso. La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a fait le déplacement au TGCC (Très Grand Centre de Calcul) du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), accompagnée de plusieurs députés et conseillers généraux, pour découvrir le plus puissant calculateur de France.
Geneviève Fioraso inaugure le supercalculateur Curie de Bull
Situé à Bruyères-le-châtel, dans l’Essonne, Curie a été conçu pour le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) par la société française Bull qui a utilisé ses systèmes HPC (High Performance Computing) Bullx.
Composé de 120 racks qui contiennent un total de 92 000 cœurs de processeurs Intel, 15 Po de stockage (5 Po de disques et 10 Po de bandes), il offre une puissance de calcul globale de 2 pétaFLOPS (FLoating point Operations Per Second), soit deux millions de milliards d’opérations par seconde. À titre d’exemple, il est capable de lire 2 milliards de livres en une seule seconde. Au niveau énergétique, Curie consomme globalement 3.5 MW, soit autant que la commune voisine d’Arpajon (9 000 habitants)
Le supercalculateur Curie embarque près de 100 000 coeurs. (Photos : CEA)
Franchir la barre de l’exaFL
Des performances qui amène Curie au neuvième rang du Top 500, classement qui regroupe les 500 supercalculateurs les plus puissants du monde. En situation de calcul réel, les chercheurs ont pu atteindre 960 teraFLOPS durant deux jours au cours de travaux sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Le système est également utilisé pour des recherches sur la structuration de l’univers observable. À l’avenir, son potentiel pourrait permettre de nouvelles découvertes dans les domaines de la climatologie, de l’aéronautique ou encore de la finance.
Geneviève Fioraso inaugure le supercalculateur Curie de Bull
De gauche à droite : Bernard Bigot (Administrateur Général du CEA), Philippe Vannier (PDG de Bull), Catherine Rivière (PDG de Genci) et Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). (Photo : CADAM)
Les différents partenaires qui ont travaillé à sa conception de Curie ne comptent désormais pas s’arrêter là. L’objectif affiché est de multiplier sa puissance par 500 d’ici 2020 pour atteindre la barre de l’exaFLOP. Une avancée estimée par Phlippe Vannier, PDG de Bull, à 400 millions d’euros en Recherche et Développement.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
