Car outre les contraintes économiques et les délais très courts imposés par la situation du groupe, la solution à mettre en œuvre doit se montrer suffisamment ouverte et flexible pour s’insérer dans un univers Sybase/Hypérion existant et en cours de migration vers SAP/BW.
Implémenter Microsoft SQL Server en un mois
Elle doit aussi s’interfacer avec des outils complémentaires existants basés sur des solutions Web écrites en PHP et hébergées sous MySQL.
Pour Serge Labaste, « l’outil devait aussi être suffisamment souple afin d’évoluer sans trop de développements spécifiques, et donc coûteux, tout en étant à même de traiter de gros volumes de données ». Car la volumétrie constitue un autre défit à relever. Les ventes du groupe représentent 3,5 millions de lignes de tickets de caisse par mois, et l’inventaire quelques 20 millions de lignes par mois. Il fallait donc non seulement un moteur OLAP à même d’absorber cette volumétrie, mais aussi un moteur OLAP suffisamment sophistiqué et souple pour prendre en charge la richesse du modèle de données imaginé par LDA. Pour relever ces défis, la solution SQL Server 2008 et son moteur OLAP intégré se sont imposés face aux alternatives envisagées ou existantes.
Ainsi né, dès 2007, le projet GestColl visant à renouveler le système d’information décisionnel. Il doit permettre de gérer précisément les achats et les approvisionnements-magasins mais aussi permettre d’adapter simplement les stocks magasins à la demande des clients. La direction générale ayant rapidement besoin de premiers éléments tout en souhaitant disposer d’une solution pérenne à moyen terme, le groupe commando décide d’un développement en plusieurs itérations.
La première itération délivre les premiers tableaux de bord avec les nouveaux indicateurs (taux de disponibilité au jour le jour, stock moyen par magasins, taux de défilement, calcul de la présence de produits dans les tickets de caisse, etc.) à peine un mois après le démarrage du projet. Elle s’appuie sur SQL Server 2008 qui héberge les entrepôts de données (datamarts de vente, de stock, de commandes, …). Son module OLAP Analysis Services génère et gère les cubes décisionnels qui servent de source de données analytique. Le reporting s’effectue, lui, au travers de la solution Bristol Report (mieux maîtrisée par les prestataires que Report Builder 2.0 alors uniquement disponible en bêta).
Après une première itération réussie, le projet Gestcoll s’étend avec une seconde phase qui automatise les processus d’acquisition de données. C’est à nouveau SQL Server et son module ETL intégré, dénommé SSIS (Sql Server Integration Services), qui est utilisé pour charger les données depuis le PGI SAP. Dans une troisième étape, la souplesse de la plateforme SQL Server et ses faibles coûts d’intégration dans un environnement hétérogène encouragent GO Sport à exploiter les données de GestColl dans son logiciel de réapprovisionnement permanent qui exploite une interface Web en PHP et une base MySQL.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
