En supposant que vous ayez déjà créé les machines virtuelles et les disques durs virtuels nécessaires, puis installé les systèmes d’exploitation que vous allez employer, vous êtes prêt à installer Exchange 2007 bêta 1. Pour cela, insérez le DVD du logiciel dans le lecteur de CD/DVD de votre machine de
Installation d’Exchange 2007
test et lancez le processus. Il vous faut aussi installer Microsoft .NET Framework 2.0, lequel est également présent sur le DVD.
Le programme signale que vous devez avoir installé Microsoft Management Console (MMC) 3.0. Initialement, j’ai choisi de ne pas installer ce composant car il est fourni avec Windows 2003 R2, que j’ai déjà mis en place, mais le programme ne peut poursuivre sans lui. Après quelques recherches avec Google, j’ai localisé la solution à ce problème sur le blog de l’équipe Microsoft Exchange.
Le programme d’installation recherche une préversion mise à jour RC1 (Release Candidate 1) basée sur MMC 3.0. La solution de contournement consiste à installer cette version ou à ajouter une nouvelle sous-clé de Registre. J’ai employé la deuxième approche. Après avoir quitté le programme d’installation, j’ai créé une sous-clé vide intitulée HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\ Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Uninstall\MMC30Core. Le programme d’installation a alors pu poursuivre son travail. J’ai choisi d’installer les rôles de serveur Bridgehead, Mailbox et CAS (Client Access Server). (Je n’ai pas testé le rôle Unified Messaging car je n’avais pas d’autocommutateur privé (PBX) de test ou le rôle de serveur Gateway car il n’était pas applicable à mon environnement de test.)
Après avoir sélectionné les rôles, les précontrôles d’installation commencent. Les miens ont échoué initialement sur les rôles de serveur Bridgehead, Mailbox et CAS car le domaine était en mode mixte Windows 2000. En effet, je n’avais pas mis à niveau mon domaine Active Directory de ce mode mixte vers le mode Windows 2003 natif. J’ai quitté le programme d’installation et effectué la mise à niveau en question. (Cette procédure est expliquée dans l’encadré Web « Creating the Basic Virtual Environment ».)
Le précontrôle d’installation a également signalé l’absence de Microsoft IIS. Après avoir de nouveau quitté le programme d’installation, j’ai réglé le problème en exécutant l’option Ajouter ou supprimer des composants Windows (Add/ Remove Windows Components) de l’applet Ajout/ Suppression de programmes (Add or Remove Programs) et en sélectionnant IIS pour installer IIS avec les paramètres par défaut. Ensuite, tous mes précontrôles se sont déroulés correctement et l’installation a pu débuter.
L’étape suivante du programme d’installation, appelée Organization Preparation, a consisté à ajouter les attributs Exchange à Active Directory. Cette étape a duré un peu plus d’une heure dans mon cas (vos résultats peuvent différer). Ceci étant fait, l’installation proprement dite d’Exchange 2007 a pu commencer.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
