Nous venons de le voir, la gestion des équipements peut s’effectuer directement depuis la plateforme présente sur les Datacenters de Microsoft.
Microsoft Intune en mode hybride
Néanmoins, pour les entreprises détenant déjà une hiérarchie SCCM, il peut être envisagé d’effectuer toute la gestion des équipements mobiles depuis la console SCCM. Pour effectuer cela, il est nécessaire de « rattacher » le tenant Intune à votre serveur (site centrale ou primaire uniquement).
Une collection utilisateur est utilisée pour autoriser les utilisateurs à rattacher leurs équipements à la plateforme Intune. Si l’utilisateur n’est pas présent, un message accès refusé sera affiché au moment du rattachement de la tablette ou du mobile.
Le choix des plateformes pouvant être enrôlées doit également être effectué, pour rappel un certificat numérique est nécessaire pour ajouter des smartphones sous Windows Phone 8/8.1.
Concernant iOS, le besoin de certificat s’effectue de la même manière et ce sans coût supplémentaire. Le connecteur Intune peut maintenant être ajouté, la synchronisation des deux plateformes (Intune et SCCM nécessitent l’ouverture du port TCP 443 dans les deux sens).
Le téléchargement des extensions prend quelques minutes, néanmoins après leur activation, de nouvelles fonctionnalités (configuration d’un profil email, VPN, Wifi, mise en place de l’accès conditionnel ou gestion des IOS 7 et 8,….) sont ajoutées aux règles déjà présentes dans SCCM.
C’est par le biais de ces extensions que les nouveautés Intune sont intégrées à SCCM. Il est bon de noter que les nouveautés Intune peuvent prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour être disponibles dans SCCM.
Dès lors que ces opérations sont effectuées, la configuration est terminée et il est possible d’ajouter les périphériques souhaités. Les différentes règles seront configurées dans SCCM puis déployées sur une collection.
Le mode hybride apporte l’avantage de pouvoir s’appuyer sur des collections dynamiques (attribut LDAP pour les utilisateurs, types de plateforme pour les équipements,…).
Le déploiement d’applications s’effectue également depuis SCCM et ce pour une application développée en interne ou du store public. Ce mode nous apporte également un avantage non négligeable, l’adaptation des équipes informatiques.
En effet, ces dernières travaillant de manière quotidienne avec SCCM, leur adaptation est minime par rapport au mode SaaS qui nécessite d’apprendre à utiliser la console web.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
