Pour une même maladie, une femme doit attendre 4 ans de plus qu’un homme en moyenne avant d’être diagnostiquée. Ce chiffre illustre les inégalités de sexe encore prégnantes dans le domaine de la santé. Le secteur émergent de la FemTech développe des technologies et solutions prometteuses pour réduire ce déséquilibre et améliorer le bien-être et la santé des femmes. Explications.
Le pari de la FemTech : améliorer la santé des femmes
Halima Laraki, Manager chez Altman Solon, partage son expertise et évoque le secteur de la FemTech.
Un déficit historique de données sur la santé des femmes
Le corps féminin a longtemps fait l’objet de stigmatisations et de tabous. Si certains sujets, tels que les menstruations, l’accouchement, le post-partum ou la ménopause, sont aujourd’hui davantage mis en lumière et étudiés, la recherche sur la santé des femmes souffre encore d’un déficit de financements.
Deux chiffres illustrent ce constat : cinq fois plus d’études ont été réalisées sur la dysfonction érectile (touchant 19 % des hommes) que sur le syndrome prémenstruel qui concerne 90 % des femmes. Les femmes ont également 50 % plus de risques de faire l’objet d’un mauvais diagnostic suite à une crise cardiaque que les hommes et présentent donc un taux de mortalité plus élevé.
Malgré des progrès récents, les sujets concernant la santé des femmes restent sous-représentés dans la littérature médicale. Le manque de données spécifiques entraîne plusieurs conséquences négatives, telles que :
- Une méconnaissance des mécanismes de certaines affections touchant couramment les sujets féminins
- Des retards et des erreurs de diagnostic et de prise en charge plus fréquents que chez les hommes
- Une inadaptation de certaines prescriptions et traitements médicaux à la physiologie féminine, ainsi que des effets secondaires plus fréquents.
Le secteur émergent de la FemTech entend combler ce déséquilibre
Ida Tin, fondatrice de la start-up Clue, a été l’une des premières figures à populariser le terme de FemTech dès 2016. Ce secteur regroupe l’ensemble des technologies, produits et services innovants conçus pour améliorer la santé et le bien-être des femmes.
Les solutions de la FemTech couvrent chaque étape de la chaîne de valeur du secteur de la santé, des soins préventifs aux diagnostics, en passant par les traitements, l’accompagnement des patientes et le financement des soins. Ces solutions se divisent en 3 grandes familles de produits et de services destinées à adresser :
- Les problèmes et questions de santé spécifiques aux femmes : santé pelvienne, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), oncologie gynécologique et mammaire, grossesse, post-partum, ménopause…
- Les pathologies auxquelles sont plus exposées les femmes : ostéoporose, maladies auto-immunes, maladie d’Alzheimer…
- Le bien-être général et la santé mentale des femmes.

Le fort potentiel du marché des FemTechs
Aujourd’hui, le secteur des FemTechs reste fragmenté et majoritairement dominé par de petites structures en phase de consolidation. S’il ne représente qu’un petit segment du marché des HealthTech, sa valorisation a atteint 30 milliards de dollars en 2022 (environ 27,3 milliards d’euros) et sa croissance devrait être multipliée par cinq au cours des dix prochaines années. Le montant des financements est également en forte hausse, les investissements des sociétés de capital-risque ayant pour la première fois dépassé la barre du milliard de dollars en 2021.
Outre une prise de conscience globale sur l’importance d’agir pour la santé des femmes, notamment dans les pays émergents, plusieurs facteurs conjoncturels contribuent au succès exponentiel de ce secteur, tels que le meilleur accès aux soins des femmes vivant dans des zones isolées, l’essor de la télémédecine et la montée en puissance des technologies médicales numériques nées dans le sillage de la pandémie de COVID-19.
Depuis quelques années, les solutions et produits de la FemTech gagnent en popularité. Plusieurs d’entre elles sont déjà adoptées par le corps médical, à l’image de l’application de suivi des cycles menstruels Natural Cycles, premier outil numérique d’aide à la contraception approuvé par les régulateurs de l’Union européenne et des États-Unis. Autre exemple : la signature du partenariat entre l’entreprise Elvie, créatrice d’appareils de rééducation du périnée connectés, et le NHS (système de santé public britannique) pour fournir un accès gratuit à cette solution pour les femmes qui en ont besoin.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
