Comme expliqué dans l’article « Dimensionnement d’un système Exchange 2003 », le dimensionnement d’un système impose de considérer plus d’aspects que le simple nombre des messages envoyés et des messages reçus. Il faut aussi déterminer le nombre d’utilisateurs du système Exchange. Si ce dernier sert de structure d’archivage pour les
Les faits, rien que les faits

fichiers et données accédés fréquemment, la charge sur le système sera supérieure au simple nombre de messages ou octets envoyés et reçus.
Vous pouvez collecter certaines de ces mesures à partir des journaux et des compteurs de performances, mais d’autres nécessiteront d’interroger et d’observer les utilisateurs du système. Une part du mécanisme de classification relève de la démarche scientifique et une autre part, de la subjectivité, mais la collecte de données réelles vous permettra d’avancer un peu plus dans la compréhension des modes d’utilisation, éliminant ainsi les supputations et vous permettant de construire de meilleurs systèmes.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
