Nombre d’organisations transfèrent les applications vers des conteneurs. A l’heure où l’écosystème évolue, il s’agit de s'adapter à une réalité dynamique. Décryptage se basant sur l’analyse de plus de 1,5 milliard de conteneurs !
Les grandes tendances de l’utilisation des conteneurs
1 – Kubernetes opère dans la moitié des environnements de conteneurs
Que ce soit dans des clusters auto-gérés ou via un service de fournisseur cloud tel que Google Kubernetes Engine (GKE), Azure Kubernetes Service (AKS) ou Amazon Elastic Kubernetes Service (EKS), l’adoption de Kubernetes a plus que doublé depuis 2017 et progresse constamment sans aucun signe de ralentissement.
2 – Près de 90% des conteneurs sont orchestrés
L’orchestration devient la norme pour déployer et maintenir des environnements de conteneurs qui ne font que gagner en taille et en complexité, 90% d’entre eux sont orchestrés par Kubernetes, Amazon ECS, Mesos et Nomad.

3 – Les ressources CPU et mémoire sont souvent sous-utilisées
En comparant les prérequis en CPU et mémoire assignés aux conteneurs, 49% des conteneurs utilisent moins de 30% de la capacité allouée en CPU et 74% en utilisent moins de 80%. Le même décalage est observé pour la mémoire 45% des conteneurs utilisant moins de 30% de la capacité allouée et 78% d’entre eux en utilisent moins de 80%. Il est difficile d’aligner les capacités allouées et l’usage réel, notamment lorsqu’il s’agit de charges de travail volatiles. Une prévision optimale nécessite de considérer quelques facteurs :
- La fluctuation de la charge de l’application
- Comment l’application traite la privation de ressources
- A quelle rapidité peut-on augmenter le nombre de nœuds pour absorber les pics de charge
- Quel délai de mise à l’échelle des nœuds est acceptable pour votre cas d’utilisation
4 – Les services managés GKE, AKS et EKS dominent sur leurs plateformes respectives
GKE, premier service Kubernetes managé du marché, domine sur Google Cloud cinq ans après sa sortie (90% sur GCP). AKS devient la norme pour deux-tiers des utilisateurs de Kubernetes sur Azure, alors que EKS a gagné 10 points en un an.

5 – Fargate tourne dans un tiers des environnements de conteneurs d’AWS
AWS Fargate est une logique sans serveur qui permet de faire tourner des conteneurs, à l’échelle, sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente. L’utilisation de Fargate est en augmentation parmi les organisations utilisant des conteneurs dans AWS : 32% des entreprises qui exécutent des conteneurs dans AWS utilisent Fargate, contre 19% il y a 1 an et 6% il y a 2 ans. Le développement rapide de Fargate contribue à cette tendance, initialement lancé sur Amazon ECS en 2017, Fargate supporte également Amazon EKS depuis la fin de l’année dernière.

Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
