Cinq jours durant, Cyber Storm II s’est abattu sur les réseaux informatiques et de télécommunications américains. Ce n’est pas le pitch d’un nouveau film catastrophe mais bien le résumé d’une simulation de cyber-attaque massive. Cet exercice qui a eu lieu le 14 mars, avait pour but de «
Les USA ont simulé une cyber-attaque d’envergure !
déjouer des attaques dont la menace est réelle et grandissante », a indiqué Robert Jamison, sous-secrétaire d’Etat à la Sécurité intérieure et responsable de ce programme.
Plusieurs dizaines de spécialistes sont donc restés enfermés pendant cinq jours dans une pièce remplie d’ordinateurs au siège des services secrets américains à Washington, tandis que d’autres participaient à l’exercice en divers endroits aux Etats-Unis, à l’étranger, ainsi qu’au sein de grandes entreprises. Les participants ont dû affronter quelque 1.800 attaques simulées, allant de l’intrusion de "hackers" à une attaque informatique de nature politique capable de neutraliser suffisamment de réseaux pour nécessiter une réponse coordonnée au niveau international.
A défaut des résultats de ce test, classés « secret défense », un rapport sur cet exercice sera publié avant la fin de l’année, selon les responsables du département de la Sécurité intérieure.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
