Dédié à un public moins technique, le parcours "Simplifiez-vous les licences" a pour but d'expliquer comment fonctionne le système de brevets de Microsoft.
Une mission assez délicate quand on sait que le système de la firme de Redmond est aussi complexe qu'une jungle. "L'année dernière était un
Microsoft TechDays 2009 : focus sur le parcours « Simplifiez-vous les licences »
test" indique Mathieu Bourreau, responsable licences pour Microsoft et en charge de ce parcours. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs et nous souhaitions renouveler l’expérience en collant aux grandes thématiques que sont la virtualisation du poste de travail et du serveur, ou bien les problématiques autour des licences SQL Server 2008 ».
Au cours de l’année 2008, de nombreux efforts ont été faits dans le but de simplifier le système. « Une page Technet a été créée dans le but d’expliquer le fonctionnement des licences » indique Mathieu Bourreau. « Nous avons aussi divisé le nombre de contrats par deux et diminué le nombre de références de prix afin de rendre les achats moins casse tête. » Du côté de la virtualisation, Microsoft a complètement changé les règles de licences autour des fermes de serveur. « Seul problème, cela passe inaperçu », déclare Mathieu Bourreau.
Pour rendre ce parcours le plus compréhensible possible, il sera divisé en deux parties : les licences et les contrats.
« Concernant la première partie, le but est de se focaliser sur l’interaction entre les licences et les produits. On explique quelles sont les autres licences qui tournent autour de Sharepoint par exemple » explique Matthieu Bourreau.
« Sur la partie contrats, on s’adresse plus aux personnes qui vont prendre des décisions d’investissement et aux acheteurs. On leur indique alors quels sont les meilleurs contrats en fonction des besoins et quelles sont les méthodes pour avoir des prix intéressants ».
Au final, un stand dédié à ce thème permettra aux clients et partenaires de Microsoft de se sortir enfin de la jungle des licences !
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
