> Tech > Pantin accueille un des plus grands datacenters de France

Pantin accueille un des plus grands datacenters de France

Tech - Par iTPro - Publié le 22 janvier 2013
email

Alors que les opérateurs de datacenters crient à la pénurie d’énergie en Île-de-France et que les projets régionaux séduisent de plus en plus, des projets de taille continuent à voir le jour en région parisienne.

Pantin accueille un des plus grands datacenters de France

Parmi les derniers en date, le centre Paris IV d’Equinix (PA4). Installé à Pantin sur un ancien site de tri postal de la SNCF, le datacenter affiche une surface totale de 24 000 mètres carrés. La moitié de cet espace est consacrée à la mise en place des baies, le reste étant essentiellement dédié aux équipements d’alimentation et de refroidissement.

(((IMG5898)))
Les 12 000 mètres carrés de surface utile vont pouvoir recevoir près de 4 500 baies.

L’entreprise américaine n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a à son actif plus de 100 datacenters à travers le monde. Depuis 2007, Equinix ouvre un nouveau datacenter tous les ans et, rien que sur cette année, va investir un milliard de dollars dans de nouvelles infrastructures. « Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer d’espace », indique Mokrane Lamari, responsable du pôle opérationnel chez Equinix France. « Nous devons permettre à nos clients de s’accroître avec nous. Nous avons encore d’autres projets à Moscou, Dubaï ou en Inde. Nous recevons également beaucoup de demande d’entreprises qui souhaitent se développer au Brésil ». Equinix est aujourd’hui présent dans 38 pays.

Un deuxième datacenter relié en fibre noire

Mais revenons-en à la France, avec l’inauguration de PA4. Les 12 000 mètres carrés de surface utile de ce nouveau centre vont pouvoir, à terme, recevoir près de 4 500 baies. L’ouverture des salles est prévue en trois phases, dont la première est aujourd’hui terminée. 21 groupes froids placés sur le toit  se chargent de maintenir les salles à environ 20 degrés et 18 générateurs électriques sont prêts à prendre le relais en cas de panne sur les deux lignes d’alimentation. Les deux cuves de 60 000 litres de fioul assurent une autonomie de 72h.

Le centre, certifié ISO9001, devrait atteindre un PUE de 1,5. En matière de développement durable, Equinix utilise une énergie provenant à 100 % de sources renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque, la géothermie,…) grâce au certificat Equilibre d’EDF.

Un des avantages importants du centre vient également de la proximité avec son homologue de Paris III (PA3) basé à Saint-Denis. Séparés d’une dizaine de kilomètres, PA3 et PA4 sont reliés par un réseau de fibre noire. Les 8 700 m² de Saint-Denis deviennent alors accessibles aux clients de Pantin, et inversement. Une situation qui permet notamment la mise en place de stratégies de PRA (Plan de Reprise d’Activités) sans avoir à contracter une offre supplémentaire auprès d’un opérateur pour joindre les deux sites.

La construction des trois phases devrait coûter au total un peu plus de 500 millions d’euros à Equinix. Un investissement qui devrait rapidement être rentabilisé. Près de 30 % de l’espace disponible est d’ores et déjà commercialisé.

« Nous devons sécuriser notre accès au datacenter »

Michael Ourabah, co-fondateur de BSO Networks, fait partie des premiers clients du datacenter Equinix de Pantin. Une salle complète est déjà réservée à la société française qui cumule les métiers d’opérateur, hébergeur et intégrateur. Et pour cause, BSO était à l’origine du projet. « Notre réflexion de base était que pour garantir la pérennité de la société, nous devions sécuriser notre accès au datacenter », explique-t-il.

La filiale Etix Datacenter a été créée afin de répondre à cette problématique de demande d’hébergement toujours croissante et à la saturation du marché des Datacenters, en construisant des infrastructures en propre. « Tout était prêt, nous disposions des autorisations, du design du centre et de l’investisseur », raconte Michael Ourabah. Le projet a été cédé au dernier moment à Equinix en contrepartie d’un espace et de tarifs pré-négociés dans ces centres. Grâce à l’interconnexion entre les sites de Pantin et Saint-Denis, BSO a pu ouvrir la commercialisation de 1200 kW de puissance utile.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 janvier 2013