Nous avons vu que le dispositif d'enregistrement est utilisé principalement pour les points de sortie visant à la personnalisation de tout le système.
Points de sortie ne se trouvant pas dans le dispositif d’enregistrement
Par exemple, vous y trouverez des points de sortie permettant de savoir si une certaine commande est exécutée sur le système (QIBM_QCA_RTV_COMMAND), si une ouverture complète (full open) d’un fichier de base de données est effectuée (QIBM_QDB_OPEN), et si le stockage auxiliaire mis à disposition du système est descendu au-dessous d’une certaine limite (QIBM_QWC_QSTGLOWACN). Mais il y a aussi des caractéristiques des points de sortie qui ne concernent pas tout le système. Dans de tels cas, vous utiliserez d’autres mécanismes pour spécifier le ou les programmes de sortie à utiliser pour une situation donnée.
Prenons l’exemple suivant : vous voulez que le programme MYEXIT, dans la bibliothèque QGPL, soit appelé chaque fois que le message USR0123 survient dans un job démarré par le profil utilisateur SMITH. La commande Start Watch (STRWCH) suivante fera exactement cela :
STRWCH SSNID(*GEN) WCHPGM(QGPL/MYEXIT) WCHMSG((USR0123)) +
WCHMSGQ((*JOBLOG)) WCHJOB((*ALL/SMITH/*ALL))
Désormais, chaque fois que le message USR0123 sera écrit dans le job log d’un job démarré avec le profil utilisateur SMITH, le programme MYEXIT dans QGPL sera appelé (accompagné de paramètres très informatifs sur le message). L’appel de MYEXIT continuera jusqu’à ce que MYEXIT indique qu’il ne doit plus être appelé, ou que la commande End Watch (ENDWCH) soit exécutée. Vous pouvez avoir des milliers de ces surveillances (watches) sur votre système, chacune attendant l’envoi de certains messages à un certain job, à un ensemble de jobs, à un job quelconque, ou à des files d’attente de messages telles que QSYSOPR et QHST.
De nombreuses commandes CL, comme STRWCH, permettent de spécifier l’appel d’un programme de sortie quand un certain événement se produit. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà pratiqué certaines de ces commandes. Par exemple, les commandes Receive Journal Entry (RCVJRNE) et Change Message Queue (CHGMSGQ) peuvent s’accompagner des paramètres EXITPGM et PGM pour spécifier que tel événement déclenchera l’appel de tel programme.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
