Par rapport aux impressions produites par les traitements de texte sur PC modernes, les impressions iSeries sont plutôt ternes par l’uniformité du style et la taille de la police. Presque toutes les imprimantes actuelles peuvent produire un grand choix de polices et de tailles, y compris bien sûr le gras
Polices fantaisies et besoins spéciaux
et l’italique.
Pour sélectionner différentes polices, tailles et autres variantes, les imprimantes doivent recevoir de la part de l’hôte des codes de langage de contrôle d’imprimante. Pour éviter que des caractères normaux soient interprétés à tort comme des codes de contrôle d’imprimante, ces codes font généralement appel à des valeurs inférieures à ’20’ en hexadécimal. Le code le plus courant est l’échappement, 1B en hexadécimal. Malheureusement, l’OS/400 considère tout ce qui est en dessous du 20 hexadécimal comme non imprimable et, généralement, le convertira en un blanc (x’40’).
Cependant, vous pouvez contourner cette limitation en utilisant des tables de traduction dans un WSCST (workstation customization object) qui contient un jeu d’instructions que Host Print Transform utilise pour transformer les commandes spool OS/400 dans le langage de commande de l’imprimante (par exemple, PCL pour des imprimantes HP et compatibles HP). Dans la table de traduction, un caractère imprimable tel qu’une tilde (~) peut être converti en ESC (x’1B’). Ensuite, les codes de contrôle d’imprimante (souvent appelés séquences d’échappement) peuvent être intégrés dans les sections de sortie du RPG et d’autres langages évolués.
IBM a déjà créé le source WSCST pour les imprimantes les plus répandues, et donc la première étape consiste à extraire le source WSCST pour l’imprimante concernée. Pour cela, exécutez la commande RTVWSCST (Retrieve WSCST Source) (figure 2).
RTVSCST met la source dans votre fichier QTXTSRC. Pour plus d’informations sur la manière de personnaliser des objets WSCST, voir le manuel IBM Workstation Customization Programming (SC41-3605). Sans être très compliqué, ce n’est pas non plus facile. Après avoir lu le manuel, faites quelques expériences pour voir comment vos manipulations changent la sortie. Si vous utilisez une imprimante HP ou compatible HP, il vous faudra aussi vous familiariser avec PCL5, le langage de contrôle de l’imprimante. L’annexe A du manuel de l’utilisateur HP4 a toutes les commandes d’imprimante nécessaires. Si vous avez un autre modèle, votre manuel utilisateur devrait avoir une section similaire.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
