La préparation de l’annuaire pour Exchange 2010 doit être réalisée avant le déploiement des premiers serveurs.
Préparation d’Active Directory en vue du déploiement d’Exchange 2010
Il faut aussi prendre en compte le temps de réplication des modifications sur tous les contrôleurs de domaine (surtout si la forêt contient de nombreux sites et de nombreux domaines).
Le tableau suivant liste les options concernant la préparation d’Active Directory dans l’ordre logique d’utilisation :
setup.com /PrepareLegacyExchangePermissions
Ce commutateur doit être utilisé si des versions précédentes d’Exchange (2000 ou 2003) ont déjà été déployées dans la forêt. Il permet de modifier les autorisations associées au groupe Enterprise Exchange Servers (sans cela le service de mise à jour des destinataires d’Exchange 2010 ne pourra pas fonctionner correctement).
setup.com /PrepareSchema
Ce commutateur permet de modifier le schéma Active Directory et d’y ajouter toutes les classes et tous les attributs nécessaires au bon fonctionnement d’Exchange 2010. Il est recommandé d’exécuter cette commande dans le même domaine et dans le même site Active Directory que le contrôleur de schéma (voire d’exécuter la commande localement sur le contrôleur de schéma).
setup.com /PrepareAD /OrganizationName:<nom-organisation>
Ce commutateur permet de créer l’organisation Exchange (c’est à dire le conteneur stockant les paramètres d’Exchange dans la partition de configuration Active Directory). Dans un second temps, il prépare le domaine en créant une unité d’organisation contenant les groupes universels de sécurité nécessaires à Exchange. Si les deux commandes précédentes (/PrepareLogacyExchangePermissions et /PrepareSchema) n’ont pas été exécutées, le commutateur /PrepareAD les lance automatiquement.
setup.com /PrepareDomain
Ce commutateur permet de préparer tous les domaines de la forêt en une seule opération (cela revient à exécuter /PrepareDomain dans chacun des domaines).
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
- Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
Articles les + lus
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
À la une de la chaîne Tech
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
