Le composant de base des serveurs OCS 2007, OCS 2007 R2 et de Lync Server 2010 est la gestion de la présence.
La présence avec OCS et Lync
Cette notion de base est ce qui a fait, à l’origine, la réputation et le fondement des messageries instantanées, surtout au niveau du grand public avec notamment MSN Messenger. La notion de présence est pratique et utile avant de commencer toute communication de type synchrone, c’est-à-dire une communication ‘en direct’ avec une ou plusieurs personnes. Cette notion est intéressante pour les utilisateurs appartenant à une même entreprise ou un groupe de travail au sein d’une entreprise. Elle permet en effet l’organisation de discussions rapides en tenant compte des disponibilités des membres du groupe de travail.
Cette approche permet une accélération des processus de décision et fait gagner du temps par rapport à l’organisation de traditionnelles réunions pour lesquelles il est souvent difficile de trouver une plage horaire de disponibilité pour tous les participants. L’intégration de ces outils de présence et de discussion en direct au sein des entreprises qui les ont adoptés, est rapidement devenue un outil de productivité indispensable, au même titre que la messagerie électronique.
OCS et Lync
Et, comme pour l’ensemble des technologies et outils de communication utilisés par les entreprises, la mobilité est devenue un composant nécessaire et indispensable pour les utilisateurs. Les clients de présence et le mode de dialogue direct en texte (messagerie instantanée ou chat) doivent donc être utilisables depuis n’importe quel point d’accès à partir du moment où l’on dispose d’un moyen de communication. La présence d’un utilisateur en déplacement peut être gérée de différentes manières en fonction des moyens de communications disponible et aussi en fonction de l’infrastructure qui est mise en place par l’entreprise.
L’utilisateur peut rester connecté sur un ou plusieurs périphériques en utilisant les mêmes informations d’identification de connexion et l’identité professionnelle. Il est ainsi possible de se connecter depuis un ordinateur de bureau, un kiosque Internet public avec Communicator Web Access, un appareil mobile Microsoft Windows Mobile avec Office Communicator Mobile, ou un encore un téléphone IP fonctionnant sous Office Communicator Phone Edition. Ces différentes solutions peuvent être utilisées de manière indépendante ou simultanément, ce qui apporte une très grande souplesse dans l’usage de ces solutions de communication.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
