> Tech > Problème de débit transactionnel i5 / Windows 2003 Server

Problème de débit transactionnel i5 / Windows 2003 Server

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

J’ai écrit un programme sockets TCP/IP i5/OS simple qui communique avec une application partenaire sur d’autres systèmes i5 et sur Windows 2003 Server. Quand le programme communique avec un pair i5, la performance est bonne, mais avec Windows, je n’obtiens qu’un dixième du débit transactionnel. Qu’est-ce qui ne

Problème de débit transactionnel i5 / Windows 2003 Server

va pas ?

Vous êtes confronté à un problème courant de la pile TCP/IP Windows 2003. Le comportement par défaut de Windows est d’accuser réception de tout paquet échangé avec des hôtes étrangers. Dans un environnement de transfert de fichiers, c’est parfait. Mais dans un environnement de type transactionnel comme le vôtre, c’est mauvais. Le ralentissement de la performance vient du fait que votre programme sockets se met en time out, dans l’attente des accusés de réception liés aux transactions individuelles.

Heureusement, Microsoft a publié un article Knowledgebase (#823764) qui décrit trois contournements possibles. Les deux premiers contournements consistent à modifier votre programme, ce qui n’est souvent pas pratique avec des applications qui doivent communiquer avec des plates-formes autres que Windows. En revanche, le troisième contournement est un changement des variables TCP/IP Registry de Windows et il est simple à appliquer. L’article de Microsoft à support.microsoft.com/default.aspx?id=823764 explique comment procéder.

Sachez qu’une telle modification affecte toutes les applications qui communiquent avec le serveur modifié. Dans certains cas, ce changement peut provoquer des ralentissements dans des processus non associés, comme les transferts de fichiers batch sur des connexions Internet. Je vous conseille donc de surveiller la performance du serveur, avant et après le changement.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech