L’avant-dernière étape (avant de vous lancer dans la migration) réside dans la modification des paramètres de traitement des pièces jointes. En effet, la migration limitera la taille par défaut des pièces jointes à 4MB. Pour s’affranchir de cette limite (à moins que vous ne souhaitiez justement pas les importées),
Procédure de modification des paramètres de traitement des pièces jointes
il vous faut réaliser l’action suivante : Cliquez sur Démarrer / Programmes / Outils d’administration / Gestionnaire IIS.
Développez l’arborescence du serveur puis allez sur le site Web par défaut et cliquez sur le répertoire virtuel EWS. Faites un clic droit sur le répertoire et cliquez sur Explorer à partir du menu contextuel. Voir Figure 12. A partir de l’explorateur, ouvrez le fichier web.config avec un éditeur de texte de type Notepad. Recherchez dans le fichier web.config la chaîne de caractères
Sauvegardez le fichier puis fermez la console IIS. Relancez les services IIS en exécutant la commande iisreset. exe /noforce. Je vous sens impatient de démarrer votre migration. Est-ce que cela fonctionnera ou pas ? Je vous dis tout : la migration des boîtes aux lettres peut désormais être lancée. Le plus difficile est déjà derrière vous. Vous pouvez souffler, respirer et réaliser maintenant les tâches suivantes.
Migration des boîtes aux lettres
Vous arrivez sur la partie la plus simple du jeu : la migration des boîtes. Suivez correctement les étapes que je présente ci-dessous et pour commencer, lancez la console Transporter Management Console : Cliquez sur Migrate puis sur Mailboxes. Sélectionnez les utilisateurs pour qui vous souhaitez déplacer la boîte aux lettres depuis l’environnement Domino vers Exchange 2007.
Faites un clic droit sur votre sélection et cliquez sur Migrate Multiple Mailboxes dans le menu contextuel. Si vous aviez sélectionné qu’une seule boîte aux lettres, le menu aurait été Migrate Selected Mailbox. Voir Figure 14. A la page suivante, sélectionnez les options de destination pour les boîtes aux lettres à migrer. Vous pouvez notamment indiquer des options de filtres pour ne sélectionner qu’une partie des mails en fonction de leur ancienneté. Cliquez sur Suivant. Voir Figure 15.
Poursuivez jusqu’au lancement de la migration. Cliquez sur Migrer. Pour finir cliquez sur Terminer. Il est bien évidemment possible de réaliser la même opération en ligne de commande en exécutant la commande- let suivante : Move-DominoMailbox –SourceIdentity “Domino A d m i n i s t r a t o r / E t e c h n i x ” –TargetMailboxDatabase “EXMBX1/First Storage Group/Mailbox Database” La migration des boîtes sera plus ou moins longue en fonction de la volumétrie des banques d’informations.
Notez enfin que la migration de boîtes aux lettres demande un arrêt de production du coté client. En effet, les personnes concernées par la migration de leurs boîtes ne pourront évidemment pas accéder à leurs boîtes aux lettres le temps de la migration.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, la migration n’est pas bien compliquée. Elle demande juste à être ordonnée dans les tâches que l’on réalise. Le plus important est surtout de comprendre ce que vous faites et dans quel but cela est fait.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
