Avant d’exécuter le Model Wizard, il vous faut collecter certaines informations. Vous devez avoir une idée précise du matériel que vous envisagez d’acheter et connaître les configurations de disque et de processeur de tous les serveurs Exchange en place, ainsi que la topologie de l’organisation Exchange. Des statistiques sur les
Procédure du Model Wizard
messages sont également nécessaires, de même que des informations sur les tailles des boîtes aux lettres et les modèles d’utilisation.
Si vous envisagez un nouveau déploiement, vous devrez effectuer des hypothèses fondées concernant ces facteurs. Au lancement de Capacity Planner, un message d’avertissement s’affiche. Il signale que le logiciel vise à aider l’utilisateur à prendre des décisions concernant la sélection et le déploiement du matériel informatique, mais qu’il ne doit pas constituer la seule base de la prise de décision. Cliquez sur OK pour effacer le message et vous accéderez à l’écran d’accueil de l’outil. Vers le milieu de l’écran se trouve une liste déroulante qui vous permet de sélectionner l’application à modéliser. Sélectionnez l’option Microsoft Exchange Server 2003 dans la liste, puis cliquez sur le lien Create a Model with the Model Wizard.
L’écran suivant vous demande de spécifier le nombre de sites centraux et le nombre de sites succursales dans votre organisation Exchange. Pour Capacity Planner, les sites centraux correspondent aux serveurs du siège social, alors que les sites succursales sont des serveurs distincts connectés au siège par une liaison WAN. Vous pouvez aussi sélectionner le type et la quantité de bande passante disponibles entre les sites, comme l’illustre la figure 1. Dans la mesure où vous voulez éviter que Exchange consomme toute la bande passante entre les sites, vous sélectionnez le pourcentage maximum de bande passante autorisé pour Exchange.
La valeur par défaut est 70. Cliquez sur Next et un écran similaire à celui de la figure 2 apparaît. Il vous demande de spécifier le nombre d’utilisateurs sur le site central et sur les sites succursales ; Capacity Planner autorise uniquement un type d’organisation arborescente ( « huband- spoke ») pour le réseau. Vous devez aussi spécifier le type de client de messagerie à employer sur les sites succursales.
Le Model Wizard part du principe que le nombre d’utilisateurs est le même sur chaque site succursale ; de même, il suppose que chaque utilisateur d’un même site succursale aura le même type de client de messagerie. Ces options constituent des exemples de la simplification excessive de l’assistant, mais vous pouvez modifier ces paramètres ultérieurement dans le Model Editor.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Cybermalveillance : 2025, seuil franchi pour les victimes comme pour les cybercriminels
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
