Un AGL coûte certes un peu cher, à l'achat comme à l'implémentation, mais si de nombreuses SSII ont franchi le pas et en ont adopté un, ce n'est pas par hasard, mais bien parce que cela permet de dégager d'importants gains de productivité (le retour sur investissement est très rapide).
Quels avantages ?
Evidemment c’est un discours plus difficile à faire passer auprès d’une direction financière, surtout dans certains secteurs comme le bâtiment par exemple (bien que certains exemples prouvent que ce n’est pas impossible). L’apprentissage d’un outil AGL comme Adélia est, contrairement aux idées reçues, très rapide. J’ai autour de moi plusieurs exemples de programmeurs n’ayant que quelques mois d’expérience et qui sont déjà très productifs.
Le fait d’avoir une double culture, Adélia et RPG, m’a permis de constater qu’on divise le temps de développement d’une application au minimum par 3 en utilisant un AGL de préférence au RPG III. Je n’ai pas encore trouvé de programmeur RPG affirmant le contraire.
Autre avantage d’Adélia (qui se vérifie pour la plupart mais pas tous les outils AGL, il faut le noter) est qu’il n’y a pas de royalties à reverser à l’éditeur lorsque l’on déploie une application chez un client, ni de licence runtime sur les postes utilisateurs. Encore un argument auquel les SSII sont sensibles. L’outil permet également de reprendre très facilement une application développée initialement en RPG (en important les fichiers dans sa base) et de la compléter par des programmes générés avec le L4G, voire de redévelopper entièrement l’application avec l’outil si nécessaire.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
