> Tech > Tips pour le travail en réseau et l’administration des systèmes

Tips pour le travail en réseau et l’administration des systèmes

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Ces conseils utiles simplifient, par quelques raccourcis, de nombreuses tâches d'administration et de management

Pour que leurs réseaux et systèmes fonctionnent en douceur et avec efficacité, les managers et administrateurs AS/400 ont besoin de talent et de planification bien conçue. Quel que soit le problème à  régler : trouver le nom d'une commande, restreindre l'utilisation du port Telnet, ou se dépêcher d'accomplir des tâches comme conserver des fichiers spoules après l'impression, les tips et astuces des pages suivantes s'avèreront utiles. Pourquoi ne pas en profiter ?

Si on utilise un AS/400 à  partir d’un PC sous Windows, on peut créer un document word contenant des commandes stockées comme macros. Pour sauvegarder une commande, il faut d’abord l’établir sur l’AS/400. Pour cela, sur la ligne de commande AS/400, taper CALL QCMD, pour afficher une écran Command Entry comportant quatre lignes où on tapera les commandes. Il faut pouvoir visualiser toute la chaîne de commandes sur l’écran pour la copier. S’il faut plus de quatre lignes pour taper les commandes, appuyer sur F11 pour étendre la zone d’entrée des lignes de commande à  tout l’écran.

Sur l’écran Command Entry, taper et faire l’invite de la commande que l’on veut sauvegarder. Après quoi, on peut soit exécuter la commande, soit appuyer sur F3 pour revenir à  l’écran Command Entry. Dans ce dernier cas, on peut voir toute la chaîne de texte de la commande dans un format se prêtant au copier/coller. Ensuite, appuyer sur F9 pour afficher la commande comme une chaîne de texte sur la ligne de commande, puis, avec le curseur, tracer un carré de copie autour de la commande et en faire un copier/coller dans Microsoft Word ou autre éditeur de texte comme Notepad.

Cette procédure permet de créer un document de référence de toutes les commandes que l’on ne veut pas taper à  chaque utilisation. Pour utiliser une commande du document, il suffit de mettre en évidence chaque ligne de commande puis de la copier/coller en retour sur l’écran CALL QCMD, jusqu’à  ce que toute la commande soit chargée et prête à  l’emploi.

Stephen Lasham, analyste/programmeur
Auckland City Council
Auckland, New Zealand

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010