> Cloud > La virtualisation du stockage avec Hyper-V

La virtualisation du stockage avec Hyper-V

Cloud - Par Jean-François Apréa - Publié le 08 novembre 2012
email

Pour répondre aux scénarios de type Cloud, Windows Server 2012 – et la nouvelle version d’Hyper-V, permettent aux entreprises de supporter des déploiements de type IaaS – c’est-à-dire Infrastructure as a Service, dans les environnements multi-tenants de types publics, privés ou même hybrides (mixte public et privé).

La virtualisation du stockage avec Hyper-V

Découvrez la première partie de ce dossier : Les meilleures avancées de Windows Server 2012.

 

Les environnements multi-tenants offrent l’avantage d’accueillir des services pour différentes entreprises ou entités. Cela concernera par exemple le cas d’entreprises différentes dans un Cloud public ou le cas de différents départements ou filiales d’une même entreprise au sein d’un même Cloud privé.

La capacité première d’un environnement multi-tenants est de répondre aux besoins d’isolation, mais au-delà de ce besoin premier, la plateforme doit aussi être capable de dynamiquement  positionner les différents services et charges associées sur toute machine hôte disponible sans compromettre la dite isolation, ni les SLA – Service Level Agreements, qui y sont associés.

Nous allons découvrir plus loin dans cet article que Windows Server 2012 et Hyper-V intègrent un nombre important de fonctionnalités nouvelles qui couvrent tant l’administration, la sécurité des contrôles d’accès, la surveillance et l’audit, les services de stockage, les services de virtualisation réseaux ainsi que la haute disponibilité et la reprise d’activité en cas de sinistre.

Du côté du sous-système de stockage, Windows Server 2012 apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités pour la haute disponibilité et l’extensibilité des environnements de types Cloud privés et Cloud publics, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises ne souhaitant pas investir lourdement dans des solutions de stockage haut de gamme souvent chères et parfois inabordables. Ces nouvelles possibilités permettent de moderniser l’infrastructure de stockage existante, atteindre un nouveau niveau de performances et profiter de fonctionnalités de stockage avancées directement intégrées au système d’exploitation Windows Server.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Comment migrer les applications, adapter les ressources à la demande, déployer les ressources pour les projets de télétravail et soutenir les stratégies de modernisation des applications ? Découvrez les cinq étapes pour préparer et réussir votre transition vers le Cloud Hybride.

Cloud - Par Jean-François Apréa - Publié le 08 novembre 2012