Se lancer sur le Cloud Azure est une décision importante qui nécessite une bonne préparation. Elle est prise une fois qu’un grand nombre des questions (légitimes) que l’on se pose sont traitées.
Planifier ses coûts Azure
Il est plutôt « facile » de répondre aux questions techniques de sécurité, de performance, d’accès …etc. Il est également possible de répondre aux questions que l’on se pose en termes de sizing, de charge. Facile ne veut pas dire que cela se fasse rapidement et sans préparation. Mais plutôt que les données à exploiter pour arriver à obtenir les bons éléments de réflexion sont des données très concrètes et que l’on peut transposer de son informatique existante à son informatique portée sur le Cloud Azure.
Que l’on déplace son environnement existant dans un mode 1 pour 1 (Lift-and-shift) ou que l’on décide de redéployer en adaptant son environnement aux services Azure, une photo de l’existant et une vue de ce que l’on souhaite après migration sont les deux éléments nécessaires à la préparation.
Les données de départ nécessitent une bonne connaissance de son architecture complétées par l’utilisation des outils d’évaluation / inventaire. Par exemple, Azure Migrate qui est un outil gratuit de simplification à la migration. Si le choix est de redéployer, il faudra également se pencher sur les modèles de référence Azure pour porter ses applications et son infrastructure sur un modèle Cloud.
Voilà (très schématiquement) une façon classique d’aborder le sujet. Au final, toutes ces données sont très factuelles, elles sont mesurables puisqu’elles s’appuient souvent sur des métriques et on se retrouve rassuré par ces étapes de préparation.
Les services de départ sont clairement identifiés, les services équivalents ou complémentaires Cloud également, que reste–il à faire si ce n’est migrer ?
Il reste à chiffrer et à évaluer la dépense à venir.
Le « Combien cela va-t-il me coûter ? » est sans conteste la question pour laquelle il est plus difficile de répondre avec exactitude. Elle est pourtant et heureusement au cœur de la réflexion. Il existe quelques bonnes pratiques pour que cette estimation soit la plus précise possible.
Quelles étapes pour affiner le besoin ?
Première étape, certainement la plus importante après l’identification d’un service, son niveau de performance / fonctionnalité.
- Performance
Le niveau de performance de ma machine ou de ma base de données est à X, quel coût pour un même niveau de performance sur Azure.
Ici, la calculatrice est l’outil indispensable pour cette évaluation. Calcul, mise en réseau, base de données, identité, tout est passé en revue.
Par exemple, quel coût pour une machine 4 vCPU, 16 Go de ram sur système d’exploitation Windows.

Calculatrice Azure pour une machine virtuelle
- Fonctionnalité
L’exercice est un peu plus complet. Un service peut-être dispensé avec des fonctions simples dans son SKU (sa référence ou édition de niveau) la plus basique et offrir des fonctionnalités ou des performances complémentaires dans sa version la plus évoluée. Cette étude doit être menée en s’appuyant sur les tableaux comparatifs des SKU. Par exemple, le service IoT Hub n’autorise pas l’utilisation du calcul de périphérie Edge ou limite les débits dans les versions les moins coûteuses.

Accélération / limitation des débits selon le SKU
La puissance et les modèles disponibles n’ont (presque) pas de limite, attention à ne pas tomber dans l’excès. Se faire plaisir peut avoir un surcoût non négligeable.
Dernière recommandation, certains modèles de base ne supportent pas d’évolution de niveau. Il sera, par exemple, impossible de choisir un niveau de fonctionnalité plus élevé. Ce qui oblige à détruire puis reconstruire. La lecture attentive des documentations SKU évitera ce genre de cas.

Le niveau choisi ne prend pas en charge la mise à niveau
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
À la une de la chaîne Cloud
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
