J’ai installé un DC nommé DC2 sous Windows 2003 SP1, en même temps que plusieurs machines client, pour générer un chargement de test en utilisant le Active Directory Performance Testing Tool. J’ai modifié les scripts AD Test pour générer un mélange de trafic d’authentification et de recherches LDAP plutôt
Etape 3 : Effectuer une collecte
mal conçues et j’ai exécuté le script. Pour les besoins pratiques, le DC a stoppé net. Pour voir l’analyse de SPA de la charge sur le DC, j’ai effectué une collecte.
Pour lancer une collecte, démarrez simplement le client SPA, ouvrez le Scope Tree, sélectionnez le groupe de collecteurs que vous voulez exécuter (ici, le groupe de collecteurs Active Directory) et choisissez Start dans le menu Record (ou appuyez sur F9, ou cliquez sur la flèche d’enregistrement verte sur la barre d’outils). SPA planifie l’exécution immédiate des tâches de collecte de données en sommeil et affiche plusieurs icônes de collecte de données en cours qui représentent les collecteurs de données actuellement actifs. D’emblée, le groupe de collecteurs Active Directory a quatre tâches de collecte, avec une icône pour chacune : performance counter, registry, Active Directory ETW et Kernel ETW.
Par défaut, les collecteurs déversent leurs données brutes dans le dossier C:\PerfLogs\Data\collector group name\Current. Au terme de la collecte, SPA déplace les fichiers de données brutes dans un répertoire de transfert puis exécute le programme SPARPT, qui passe à la moulinette les données brutes et produit un rapport XML. SPA stocke le rapport dans le répertoire Reports dans un dossier libellé d’après le nom du serveur et la date et l’heure de la collecte de données (par exemple, C:\PerfLogs\Reports\Active Directory\DC2_200607051641)
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Ready For IT 2026 : quand l’accélération de l’innovation redessine les priorités des décideurs IT
- Microsoft Build 2026 : industrialiser l’IA agentique dans les environnements d’entreprise
- IA et souveraineté des données : les entreprises françaises redéfinissent les infrastructures IT
Articles les + lus
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
À la une de la chaîne Tech
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
