Le 21 juin 1988, IBM dévoilait les systèmes AS/400. Les six machines tournaient sur un nouveau système d’exploitation, l’OS/400, ancêtre de l’IBM i.
IBM i célèbre ses 25 ans
Big Blue et ses partenaires d’alors lançaient dans le même temps plus de 1 000 logiciels, réalisant « la plus importante annonce simultanée d’applications de l’histoire de l’informatique », raconte IBM.
25 ans plus tard, environ 150 000 entreprises utilisent encore un IBM i. L’OS est aujourd’hui embarqué sur les Power Systems et PureSystems et supporte plus de 5 000 solutions différentes. Parmi les principaux utilisateurs, les secteurs de la banque et de l’assurance. En 1993, la compagnie Nippon commandait 2 000 AS/400 et constituait une des plus larges installations connues à ce jour.
La gamme AS/400 lancée en 1988
Changement de look en 1997 avec le lancement des serveurs AS/400e Series. Ces machines étaient conçues pour aider les PME à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l’émergence d’internet.
L’AS/400e
Plus récemment, le mois d’avril 2008 a marqué la consolidation des System i et System p dans une seule et même offre. Les Power Systems étaient nés. Les utilisateurs ont alors le choix entre trois systèmes d’exploitation : AIX, Linux et IBM i. Ce dernier vient remplacer les anciennes dénominations i5/OS et OS/400. Les processeurs embarqués sont à cette époque des POWER 6. La dernière version en date de l’OS est la 7.1 et les processeurs Power7+ ont été lancés en fin d’année dernière.
L’IBM Power 520 Express annoncé en avril dernier
Enfin, dernière évolution marquante, l’arrivée des PureSystems en octobre 2012. Ces nouvelles plateformes, descendantes des Systèmes Experts, sont capables de supporter différents systèmes d’exploitation (IBM i, AIX, Red Hat, Suse, Windows), hyperviseurs (PowerVM, KVM, VMware, Hyper-V) et processeurs (Power ou Intel).
Le 10 juin 2013, Jeff Howard, Vice-Président Marketing, et Steve Will, Architecte en chef de l’IBM i, présente le PureFlex Solution for IBM i, dernier-né des PureSystems.
La prochaine version de l’IBM i devrait être disponible dans le courant de l’année 2014, tout comme les nouveaux Power8.
Tous les Dossier IBM par les experts de System i news :
Configurations cachées sécurité et l’administration IBM i · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le trilemme de la souveraineté : le coût caché du cloud qui freine l’IA en Europe
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Semperis : gouverner l’identité à l’ère des agents IA
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Articles les + lus
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
À la une de la chaîne Tech
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
