Le 17 Novembre 2008 dernier, lors d’une conférence à San Francisco, Exchange Online et SharePoint Online Services ont été officiellement lancés en version publique (RTM). L’annonce de ce lancement est disponible sur cette page. Microsoft France précise que les dates des bêtas francisées (y compris pour Exchange Online) ne
10.000 serveurs de plus chaque mois
sont pas encore connues.
La disponibilité de cette brique du modèle S+S de l’éditeur est en fait la première composante de l’offre Cloud Computing de celui ci, que Steve Ballmer a inlassablement présenté lors de ses différentes participations, que ce soit aux Etats-Unis ou en France.
En ce qui concerne la maturité de la solution, Microsoft brandit déjà le succès qu’il a remporté avec Exchange Online auprès de Coca Cola. Le plus gros producteur mondial de sodas vient en effet d’abandonner IBM Lotus Notes pour confier ses 70.000 adresses mails aux soins de Microsoft Online. Pour les entreprises, le glissement vers une solution hébergée pourra se faire soit en gardant le modèle de facturation à la licence, soit en optant pour un modèle basé sur l’abonnement.
Pour autant, l’entreprise peut conserver certains services stratégiques en interne tout en basculant dans un modèle S + S basé sur Exchange Online Services. Selon les informations communiquées par Chris Capossela, d’ici cinq ans, Microsoft prévoit que son offre Exchange Online hébergera des dizaines de millions de boîtes à lettres professionnelles, soit environ la moitié des boîtes aux lettres Exchange, si l’on considère les chiffres communiqués par les analystes de Radicati.
Pour eux, 210 millions d’utilisateurs professionnels sont gérés par un serveur Exchange cette année et ce chiffre atteindra 319 millions en 2012. Microsoft affirme qu’il étoffe chaque mois ses centres de données de 10.000 serveurs.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
