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L’administration de Microsoft Office 365

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 21 février 2012
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La dernière intégration disponible avec Office 365 concerne les services de collaboration Exchange et Lync.

L’administration de Microsoft Office 365

a. Exchange : pour des raisons de confidentialité, politique d’entreprise ou autre, vous pouvez souhaiter garder certaines boîtes aux lettres dans votre entreprise plutôt que de les héberger dans le service Office 365. Aucun problème : en gardant une infrastructure Exchange 2010 dans votre entreprise, vous pourrez la fédérer avec votre tenant Office 365 et ainsi bénéficier de plusieurs fonctionnalités :

  • Partager les calendriers et les plages libres et occupées entre les deux environnements,
  • Visualiser les MailTips et suivi de message.
  • Créer une boîte d’archives dans Office 365 tout en gardant la boîte principale de l’utilisateur dans votre messagerie interne,
  • Déplacer les utilisateurs entre les deux environnements : en utilisant la console d’administration Exchange 2010 de votre infrastructure interne, vous pouvez lancer un déplacement d’une boîte aux lettres vers le service Office 365, exactement de la même façon que vous le faites entre deux serveurs Exchange, et vice-versa. Ceci permet de rendre votre infrastructure totalement flexible. Au moment du déplacement, l’utilisateur continuera à travailler sur son client et lorsque le déplacement sera terminé, il n’aura qu’à redémarrer son client Outlook.

Exchange sur Office 365 peut également être utilisé pour stocker les messages vocaux de votre PABX ou de votre infrastructure Lync local.

b. Lync : pour partager des informations (IM, Voix, Vidéo, documents…) entre deux environnements Lync, il faut les fédérer. Cette fonctionnalité est possible avec Office 365. Pour le moment, il faut disposer d’un domaine SIP différent entre votre infrastructure interne et votre tenant Office 365, mais d’ici quelques mois, il sera possible de partager le même espace SIP entre les deux environnements.

L’administration

Pour gérer le service Office 365, plusieurs moyens sont disponibles :

  • Le portail Office 365 : ce portail web est accessible par les administrateurs du tenant. Ils peuvent configurer une partie du service comme les domaines DNS, la configuration de la fédération SSO, la synchronisation d’annuaires, la fédération Lync, gérer les licences. L’activation des utilisateurs se fait également au travers du portail.
  • Remote PowerShell : Il est possible de se connecter à partir d’une console PowerShell V2 d’un poste de travail sur l’environnement du tenant Office 365 de l’entreprise pour automatiser l’administration.
  • Si vous êtes dans un environnement Exchange hybride, c’est-à-dire, avec une partie de l’infrastructure Exchange 2010 dans l’entreprise et l’autre partie dans Office 365, vous pouvez utiliser la console EMC du serveur local pour gérer la configuration et les utilisateurs du tenant Office 365. Ainsi, l’administration Exchange des deux environnements se fait à partir d’une seule console.
  • ECP (Exchange Control Panel) : l’EPC est accessible à partir de l’interface OWA. L’administrateur peut ainsi, directement à partir de sa boîte aux lettres, gérer les informations concernant le tenant Office 365 (configurations, utilisateurs, groupes de distributions, parc d’appareils mobiles…).

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